Les conférences Ruminants



Mercredi 25 septembre


11h00 – 12h30

Des solutions pour une meilleure adéquation offre-demande en agneaux bio

Le suivi de 30 élevages a permis de comparer les surcoûts générés pour étaler la production, notamment à Pâques (désaisonnement, report). Une expérimentation sur le report d’agneaux d’herbe à plus de 10 mois n’a pas mis en évidence plus d’odeurs et flaveurs désagréables pour que des témoins conduits en bergerie.

Thomas Raiffé – Bretagne Viandes Bio ■ Soizick Rouger – ITAB ■ Vincent Bellet – Institut de l’Elevage


13h00 – 14h30

Un horizon pour les fermes d’élevage : restructurer et diversifier

30 % des élevages ont disparu en 10 ans et le nombre d’installés ne compensent que 2/3 des départs. Face à cette difficile transmission des élevages, certains cédants/repreneurs se tournent vers la restructuration-diversification pour assurer la reprise de leur outil de production. Qu’est-ce que la restructuration-diversification ? Quels en sont les bienfaits socio-économiques et environnementaux ? Quel est son coût ? Quels freins et leviers pour sa mise en œuvre ? C’est à ces questions que cette conférence tentera de répondre !

Louise Le Provost, Chargée de plaidoyer Alimentation Durable à la Fondation pour la Nature et l’Homme ■ Fabrice Ruffier, Chargé de mission Installation-Transmission chez Terre de Liens ■ Un.e agricultrice/agriculteur ayant réalisé une restructuration


13h00 – 14h30

La valorisation en bio des veaux issus de cheptels laitiers

Présentation de projets et de nouveaux schémas d’élevage (partenariats entre éleveurs laitiers et allaitants…) visant à améliorer la valorisation en bio des bovins non destinés au renouvellement, issus des cheptels laitiers bio, et rendre viable et rentable l’élevage de tous les bovins nés sur des fermes bio.

Brigitte BECIU, Chargée de mission Elevage à la FNAB ■ Éric GUIHERY, éleveur laitier bio en Mayenne ■ Anne UZUREAU, Chargée de mission Productions animales à la CAB (Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire) ■ Un-e conseiller-ère ou éleveur-se de Bio en Hauts-de-France


15h00 – 16h30

Quand les produits laitiers bio trouvent leurs marchés

Dans un contexte marqué par une baisse significative de la consommation des produits laitiers biologiques, des initiatives se démarquent. Une présentation des enjeux de la filière lait bio sera suivie de 3 témoignages (producteur, transformateur et restauration collective) illustrant des expériences réussies et inspirantes

Christine Goscianski et Benoit Rubin : département Economie de l’Institut de l’Elevage ■ Léo Colas : producteur de yaourts fermiers à la Ferme Colas (53) dans le réseau Invitation à la ferme ■ Jacinthe Brillet : directrice des Prés rient bio, filiale de Danone ■ Frédéric Gombert : chef cuisinier au lycée Zola d’Hennebont (56)



Jeudi 26 septembre


11h00 – 12h30

Anticiper une conversion bio en élevage laitier : utopie ou vraie stratégie ?

La conjoncture actuelle n’incite a priori pas à se tourner vers la bio. Pourtant, au delà des discours parfois pessimistes qui circulent dans les campagnes, les systèmes laitiers bio présentent aujourd’hui de vrais atouts environnementaux, mais aussi humains et économiques, qui justifient de se poser la question d’une conversion future. La conférence reprendra les éléments de conjoncture : attentes sociétales, dynamiques de consommation et les prospectives d’évolution de la production laitière bio dans les années à venir, ainsi que les derniers résultats technico-économiques des producteurs du réseau. Anticiper sa conversion, c’est aussi se préparer techniquement, nous aborderons les leviers applicables dès aujourd’hui pour anticiper un changement de système en lait et améliorer l’efficacité technico-économique de sa ferme en recherchant l’autonomie et l’optimisation des charges.

Brigitte BECIU, Chargée de mission Elevage à la FNAB ■ Camille MOREL, technicienne élevabe bio chez Agrobio 35 ■ Valérie et Jean-François REBILLARD, éleveurs laitiers bio


13h00 – 14h30

Transmission des fermes d’élevage bovin bio et attractivité du métier d’éleveur : et si on parlait qualité de vie au travail des éleveuses et éleveurs bovin bio ?

Malgré la dynamique des installations en bio, l’attractivité de la production bovine bio souffre de préjugés sur la qualité de vie au travail. Qu’en est-il réellement chez les bio ? Comment accompagner les éleveurs à améliorer leurs conditions de travail ? Et comment communiquer pour déconstruire ces clichés ?

Vianney Thin (GAB 44) ■ Raphaëlle Delporte (Bio en Hauts-de-France) ■ Emilie Drillet (Bio en Normandie) ■ Lorène Villain (Bio en Hauts-de-France)


13h00 – 14h30

Les robots de traite en élevage bovin lait sont-ils compatibles avec une agriculture biologique exigeante ?

Comment construire des systèmes autonomes et économes en AB en traite robotisé. Pendant 3 ans, le GAB22 a travaillé avec sept fermes AB équipées de robot de traites pour augmenter la part de pâturage et diminuer le recours au concentrés achetés. Quelle autonomie, technique et économique, pour ces systèmes ?

Denis Defin (éleveur) Vincent Philippe (éleveur) Valérie Brocard (IDELE) (à confirmer)



Notre programme de conférences est élaboré en partenariat avec l’ITAB.