Les conférences Maraîchage
Mercredi 25 septembre
11h00 – 12h30
Travailler mieux avec des sols fertiles en maraîchage bio : retour sur 5 ans d’essai en fermes et en station
Synthèse des résultats de l’expérimentation système en maraîchage explorant les liens entre fertilité du sol, pénibilité du travail et autonomie en intrants. Témoignages de maraîchers ayant participé aux essais quant à l’impact des pratiques testées sur leur organisation du travail.
Kevin Morel – INRAE ■ Andrea Adamko-Sevestre – station Awen Bio – Grab ■ Deux paysans-chercheurs impliqués dans le projet
15h00 – 16h30
Installation : les clés de la réussite en maraîchage bio
Dur parcours que celui de l’installation ! S’installer, quel beau terme, oui mais dans quoi, où, pour quoi faire, comment ??
Fort de son expérience au fil des centaines d’accompagnements effectués, notre réseau a souhaité échanger une somme d’informations et de conseils à méditer…pour RÉUSSIR son installation et bien vivre le métier !
Manu Bué – GAB 29 ■ un.e producteur-rice
Jeudi 26 septembre
11h00 – 12h30
Viabilité des microfermes maraîchères : ergonomie et résultats économiques
Retour sur 3 ans de réflexion au sein d’un groupe de maraîchers morbihannais. Présentation des solutions trouvées sur les fermes pour diminuer la pénibilité physique et mentale puis présentation des premiers résultats économiques de ces fermes.
Guillaume Zuber – ostéopathe ergonome ■ Maëla Peden – conseillère maraîchage au GAB 56 ■ 1 à 2 producteur.rice.s du groupe
13h00 – 14h30
Produire des fruits et légumes sans spinosad : quelles alternatives pour protéger ses cultures contre la D.Suzukii, le Doryphore, A.Pomorum, A.Pyri ?
Présentation des expérimentations réalisées dans le cadre des projets SNAP et AlterSpinopour identifier des méthodes de lutte contre la D.Suzukii, le Doryphore et les anthonomes des fruits à pépinspar l’utilistion de méthode de piégeage, PNPP et produits de biocontrôle en agriculture biologique.
Samuel Ménard (ACPEL)/Caroline Le Bris (Bio Centre) ■ Sophie Joy Ondet (GRAB) ■ Marc Miette (Bio Occitanie) ■ Agathe Mazardin (IFPC)
15h00 – 16h30
Protéger ses cultures avec des fleurs en maraîchage !
Présentation de la technique des plantes de service pour favoriser la biodiversité fonctionnelle en maraîchage, en implantant des espèces non cultivées et florales à proximité des cultures dans le but de réguler avec les auxiliaires les ravageurs des cultures maraîchères comme le puceron.
Sébastien Picault, Ingénieur Recherche/Expérimentation au CTIFL, spécialiste des plantes de services en légumes ■ Maxime Chabalier, conseiller maraîchage au GDM-CAPDL, mettant en place des essais sur les plantes de service chez des maraîchers vendéens depuis plusieurs années ■ Mickäel Brings, encadrant-technique maraîchage au Pays fait son Jardin, producteur mettant en place des plantes de service dans ses cultures depuis quelques années.ce dans ses cultures depuis quelques années
Notre programme de conférences est élaboré en partenariat avec l’ITAB.