Les conférences Installation Transmission




Mercredi 25 septembre


11h00 – 12h30

Les dynamiques d’engagement et de maintien des producteurs et des productrices en agriculture biologique

FRAB : Etude nouveaux bio et sur les arrêts (typologie, profil) en Bretagne
Florisa : Facteur non monétaire de maintien en AB (Grand Est)
Agence BIO : Taux d’arrêt sur 15 ans – Série longue et Baromètre producteur – moral il y a 2 ans

Sébastien Julliard (FRAB) Florisa Cisterna (INRAE-AgenceBIO),
Aymeric Maillard (AgenceBIO) Catherine Experton (AgenceBIO)


13h00 – 14h30

Un horizon pour les fermes d’élevage : restructurer et diversifier

30 % des élevages ont disparu en 10 ans et le nombre d’installés ne compensent que 2/3 des départs. Face à cette difficile transmission des élevages, certains cédants/repreneurs se tournent vers la restructuration-diversification pour assurer la reprise de leur outil de production. Qu’est-ce que la restructuration-diversification ? Quels en sont les bienfaits socio-économiques et environnementaux ? Quel est son coût ? Quels freins et leviers pour sa mise en œuvre ? C’est à ces questions que cette conférence tentera de répondre !

Louise Le Provost, Chargée de plaidoyer Alimentation Durable à la Fondation pour la Nature et l’Homme Fabrice Ruffier, Chargé de mission Installation-Transmission chez Terre de Liens  Un.e agricultrice/agriculteur ayant réalisé une restructuration


15h00 – 16h30

L’efficience au service des petits fruits bio

La culture de petits fruits est attractive mais chroonophages. Pour réussir à tirer son épingle du jeu, l’efficience est la clé. Les producteur.rice.s bio des Pays de la Loire ont œuvré à repenser et.ou construire leur atelier de petits fruits selon plusieurs critères : ergonomie, temps de travail, coût… La conférence abordera les points clés et de vigilance observés.

Céline LE GARDIEN, conseillère technique en petits fruits au GABBAnjou Marion SEGUIN, productrice de petits fruits à Saffré (44) Marion GANUCHAUD, production de petits fruits à Redon (44)


15h00 – 16h30

Les enjeux majeurs de s’installer et transmettre sa ferme : quelles solutions dans l’épargne citoyenne ?

Accéder au foncier et transmettre sa ferme sont des enjeux majeurs pour les porteur·euses de projets et cédant·es aujourd’hui. L’épargne citoyenne est-elle une solution ? 4 personnes aux parcours différents témoignent des alternatives possibles et difficultés rencontrées.

Harmonie Monnerie, installée sur la ferme Foncière Terre de Liens de la Rivière Benjamin Henry, membre du Gaec du Buis Sonnant, installé sur la SCI citoyenne de Kerléo Joseph Templier, qui a transmis sa ferme à Quiauton Samuel Servel, coprésident de l’association Terre de Liens Bretagne et installé sur la ferme Foncière de Guerlogoden.


15h00 – 16h30

Installation : les clés de la réussite en maraîchage bio

Dur parcours que celui de l’installation ! S’installer, quel beau terme, oui mais dans quoi, où, pour quoi faire, comment ??
Fort de son expérience au fil des centaines d’accompagnements effectués, notre réseau a souhaité échanger une somme d’informations et de conseils à méditer…pour REUSSIR son installation et bien vivre le métier !

Manu Bué (+ producteur-trice sous réserve)


Jeudi 26 septembre


11h00 – 12h30

Anticiper une conversion bio en élevage laitier : utopie ou vraie stratégie ?

La conjoncture actuelle n’incite a priori pas à se tourner vers la bio. Pourtant, au delà des discours parfois pessimistes qui circulent dans les campagnes, les systèmes laitiers bio présentent aujourd’hui de vrais atouts environnementaux, mais aussi humains et économiques, qui justifient de se poser la question d’une conversion future. La conférence reprendra les éléments de conjoncture : attentes sociétales, dynamiques de consommation et les prospectives d’évolution de la production laitière bio dans les années à venir, ainsi que les derniers résultats technico-économiques des producteurs du réseau. Anticiper sa conversion, c’est aussi se préparer techniquement, nous aborderons les leviers applicables dès aujourd’hui pour anticiper un changement de système en lait et améliorer l’efficacité technico-économique de sa ferme en recherchant l’autonomie et l’optimisation des charges.

Brigitte BECIU, Chargée de mission Elevage à la FNAB Camille MOREL, technicienne élevabe bio chez Agrobio 35 Valérie et Jean-François REBILLARD, éleveurs laitiers bio


11h00 – 12h30

Viabilité des microfermes maraîchères : ergonomie et résultats économiques

Retour sur 3 ans de réflexion au sein d’un groupe de maraîchers morbihannais. Présentation des solutions trouvées sur les fermes pour diminuer la pénibilité physique et mentale puis présentation des premiers résultats économiques de ces fermes.

Guillaume Zuber, ostéopathe ergonome Maëla Peden, conseillère maraîchage au GAB 56 1 à 2 producteurs/rices du groupe


13h00 – 14h30

Structuration de filières PPAM bio locales : quels retours d’expériences et enseignements ?

Vous êtes producteur à la recherche de nouveaux débouchés pour vos PPAM bio ? Vous êtes acheteur et souhaitez relocaliser vos approvisionnements en PPAM bio ? Vous conseillez des producteurs sur ces sujets ? Découvrez différents enseignements et retours d’expérience de structuration de filières PPAM bio.

Fabien Delaunay – président de PAM BIO d’Anjou Coralie Gaboriau – Agribio05 Mégane Véchambre – Agribio04 Un acheteur de PPAM bio (à confirmer)


13h00 – 14h30

Transmission des fermes d’élevage bovin bio et attractivité du métier d’éleveur : et si on parlait qualité de vie au travail des éleveuses et éleveurs bovin bio ?

Malgré la dynamique des installations en bio, l’attractivité de la production bovine bio souffre de préjugés sur la qualité de vie au travail. Qu’en est-il réellement chez les bio ? Comment accompagner les éleveurs à améliorer leurs conditions de travail ? Et comment communiquer pour déconstruire ces clichés ?

Vianney Thin (GAB 44) Raphaëlle Delporte (Bio en Hauts-de-France) Emilie Drillet (Bio en Normandie) Lorène Villain (Bio en Hauts-de-France)


15h00 – 16h30

Les Coopératives d’Installation en Agriculture Paysanne, leviers pour des installations pérennes

Le réseau des CIAP de Bretagne propose un accompagnement à l’installation valorisant l’agroécologie paysanne et des techniques d’animation de l’éducation populaire. Dans ce cadre de l’accompagnement à l’entreprenariat, les CIAP proposent également les outils des espaces tests et le portage d’activité.

Marie-Eve Taillecours (Co-présidente de la CIAP 56) Marion Le Bihan (en portage à la CIAP 22)



Notre programme de conférences est élaboré en partenariat avec l’ITAB.