Les conférences Divers
Mercredi 25 septembre
13h00 – 14h30
Un horizon pour les fermes d’élevage : restructurer et diversifier
30 % des élevages ont disparu en 10 ans et le nombre d’installés ne compensent que 2/3 des départs. Face à cette difficile transmission des élevages, certains cédants/repreneurs se tournent vers la restructuration-diversification pour assurer la reprise de leur outil de production. Qu’est-ce que la restructuration-diversification ? Quels en sont les bienfaits socio-économiques et environnementaux ? Quel est son coût ? Quels freins et leviers pour sa mise en œuvre ? C’est à ces questions que cette conférence tentera de répondre !
Louise Le Provost, Chargée de plaidoyer Alimentation Durable à la Fondation pour la Nature et l’Homme ■ Fabrice Ruffier, Chargé de mission Installation-Transmission chez Terre de Liens ■ Un.e agricultrice/agriculteur ayant réalisé une restructuration
13h00 – 14h30
Restauration collective, vraie opportunité ou fausse bonne idée pour les fermes ?
Approfondissons l’univers de la restauration collective : sa diversité, ses besoins et ses contraintes. Des marchés publics à la planification-contractualisation ou encore à l’implication dans des plateformes, nous explorerons les clés pour rendre ce marché plus sécurisant en se basant sur des expériences vécues par des fermes bio et des techniciennes de GAB.
Julia RICHER – Le chêne et la chouette – Maraichère et membre du conseil stratégique de la SCIC Mangerbio35 à Baulon
Anne SALMON – GAEC des Écureuils – Paysanne Pâstière à Allaire ■ Maëlle MERLE – Chargée de mission « restauration collective » de la MAB22 ■ Cathy PICHON – Chargée de mission « restauration collective » de la MAB29
13h00 – 14h30
Quels leviers pour la construction d’une politique locale ambitieuse en faveur de la bio ?
Les collectivités locales ont un rôle clé à jouer pour promouvoir, au côté des agriculteurs bio et des acteurs des filières, des programmes d’actions ambitieux en faveur du développement de la bio. La conférence vise à décrypter et explorer les conditions de réussite pour l’émergence et la pérennité de telles politiques.
Delphine Ducoeurjoly, chargée de mission Territoires Bio à la FNAB
Jean-Louis Robillard, ancien Vice-président Agriculture et Alimentation de l’ancienne Région Nord-Pas de Calais, aujourd’hui consultant accompagnateur des organisations ■ Un agriculteur du Morbihan, référent « Territoire » pour le GAB 56
Jeudi 26 septembre
11h00 – 12h30
La Bio sera-t-elle contrainte, demain, d’accepter les OGM ?
L’Union européenne discute d’une possible déréglementation des OGM. Si elle devait être adoptée, les OGM seraient rendus invisibles aux yeux des producteurs, transformateurs et consommateurs. Les acteurs de la filière bio pourraient se retrouver à utiliser des OGM sans le savoir.
Arnaud Apoteker ■ François Dufour (sous réserve de disponibilité) ■ Isabelle Goldringer (sous réserve de disponibilité)
11h00 – 12h30
Faire filière tous ensemble ! Se structurer pour une agriculture bio locale et durable
En Bretagne, plusieurs acteurs, producteurs, transformateurs et consommateurs, se sont réunis pour créer des filières ancrées dans le territoire. Tout en partageant des valeurs et des objectifs communs, ils allient leurs compétences pour former des filières 100 % bio et 100 % bretonne. Ensemble, ils s’engagent et s’organisent pour répondre aux enjeux d’une agriculture biologique locale, durable et équitable.
Clara Gueguen – FRAB Bretagne ■ Intervention de GBA, De la Terre à la Bière, Collectif Farines Bio Bretonnes…
13h00 – 14h30
Impacts environnementaux d’une massification de la bio couplée à une végétalisation des régimes alimentaires
Nous présenterons dans quelle mesure l’expansion de l’agriculture biologique en Europe, combinée à des changements dans la consommation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux, peut affecter l’utilisation des terres dans le monde et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.
Noélie Borghino ■ Florence Garcia-Launay ■ Chantal Le Mouël,
Guillaume Martin ■ Thomas Nesme (INRAE)
Notre programme de conférences est élaboré en partenariat avec l’ITAB.

