La Terre est notre métier a lieu tous les deux ans, fin septembre à Retiers, en Ille-et-Vilaine. Salon des professionnels de la bio du réseau FNAB, il attire près d’une centaine d’exposants spécialisés dans les techniques et le développement des filières bio, qui viennent à la rencontre des producteurs et professionnels de l’agriculture biologique.

Le salon réunit pendant deux jours et en un même lieux, les professionnels de l’agriculture biologique. Machinisme, semences, techniques, accompagnement, opérateurs des filières biologiques, professionnels de la restauration collective : le salon réunit l’ensemble des acteurs de la filière biologique dans un esprit de développement durable et solidaire.

Animations, démo, conférences. Chaque année, le salon propose un large panel d’animations.

CONFÉRENCESRecherche, Filières et Technique afin de dresser un état de la filière bio, de faire part de nouveaux résultats de recherche ou de tracer les perspectives d’évolution des techniques en devenir. Grâce à la qualité de ses intervenants (Marc Dufumier, Gilles-Eric Séralini, Guy Kastler…), ces conférences permettent au salon d’être à la pointe de l’agriculture biologique. A ce programme s’ajoutent des conférences proposées par les exposants..

EXPOSANTS PROFESSIONNELS Cœur du salon, il accueille des exposants issus de tous les domaines de l'agriculture biologique : fournitures de matériel, conseils, développement, machinisme, semences, séchage en grange etc. Suite à la refonte du salon en 2016, l’objectif est de doubler progressivement le nombre d’exposants, ainsi, en 2018, 150 exposants sont attendus.

ESPACE DÉMONSTRATION & TECHNIQUECet espace de 5 hectares permet de faire des présentations de matériel ainsi que des présentations variétales. Il s'adresse directement aux agriculteurs, à travers une innovation permanente. Une trentaine d'animations participent à chaque édition à faire du Pôle démonstration un endroit incontournable du salon. CABARET DES SAVOIRS-FAIRE PAYSANSDepuis 2013, le Cabaret a pour ambition de mettre le partage des techniques innovantes des paysans au cœur du salon, de manière conviviale.

ÉTUDIANTS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 1600 étudiants sont attendus au salon 2018 pour participer aux journées d'enseignement agricole. La Terre est Notre Métier met en place un programme dédié aux élevés de l'enseignement agricole, de la 3e au BTS. Conçu en partenariat avec les acteurs de l'enseignement agricole (DRAFF, Formabio, CNEAP, MFR, etc.)

Nos partenaires

Si vous souhaitez devenir partenaire du salon contactez-nous

Ils parlent du salon