Web Conférence agricole : La structuration des filières viandes bio

filières de commercialisation

La structuration des filières viandes bio : clé de la réussite de la commercialisation

PROGRAMME

Ces dernières années, les filières bio n’ont cessé de se développer, portées par les attentes des consommateurs qui souhaitent remettre du sens dans leur alimentation et consommer responsable au quotidien.

Dans ce contexte de mutation profonde de la société et d’apparition de nouveaux modes de consommation alimentaire, la filière Viandes Bio s’inscrit parfaitement dans la dynamique du mieux manger, dans le respect de la planète et du vivant, et continue de se développer.

En 2018 la filière Viandes Bio poursuit ses belles performances constatées depuis près de 15 ans. La disponibilité en animaux bio a permis un rapide développement des volumes abattus, qui sont estimés à 46 238 tonnes sur le dernier exercice, pour toutes les espèces (+23 % d’abattages vs 2017). Les ventes dans les différents circuits de distribution ont suivi; la demande continuant de croître.

L’avenir de la filière Viandes Bio s’annonce donc très favorable et l’ambition affichée dans le plan de filière, avec un doublement des volumes bio à l’horizon 2022, se rapproche. Pour cela, les acteurs de la filière Viandes Bio ont formalisé un socle commun d’engagements pour continuer de développer la filière sans la déstructurer. Ce socle commun est basé sur un développement des démarches collectives déjà mises en place.

Producteurs, groupements de producteurs, metteurs en marché, abatteurs, transformateurs et distributeurs souhaitent renforcer les démarches de planification et de contractualisation fortes et ambitieuses existantes, pour garantir un avenir durable pour les viandes Bio.

Ces démarches reposent sur : des engagements contractuels, la gestion des équilibres-matières, la stabilité des prix, la définition des prix par les producteurs, des échanges périodiques amont-aval. Ces accords de bonnes pratiques, ce travail collectif entre tous les maillons de la filière en font sa force et lui ont permis de se construire et de s’améliorer chaque année. Ils doivent être poursuivis et accentués afin de continuer son développement. Anticiper, organiser, fédérer, former, tels sont les défis que la filière Viandes Bio relève déjà et continuera de relever, pour profiter des belles perspectives qui s’offrent à elle.

 

–> Consulter l’ACTE DE CONFÉRENCE

INTERVENANTS

• Cécile DEVEZE (Interbev Bio),
• JF Deglorie,
• Camille Sonet,
• Antoine Foret,
• Thomas Raiffé,
• Myriam Loloum

Inscription au webinar

Remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous - jusqu'au 8 décembre - pour participer à notre conférence en ligne.

Nous vous enverrons ensuite, par mail, le lien de connexion au webinar.


  • Afin de nous aider à améliorer notre présentation, vous pouvez indiquez ici vos attentes concernant le webinar, vos remarques ou suggestions.
  •