Web Conférence agricole : Le soin aux plantes par les plantes

Développement

Le soin aux plantes par les plantes : Préparations naturelles peu préoccupantes (extraits végétaux, purins, etc), où en sommes-nous ?

PROGRAMME

• L’objectif de cette conférence débat est de présenter le sujet sous ces avancées réglementaires et techniques et de permettre aux participant.e.s de se rencontrer pour éventuellement échanger quelques pratiques lors du débat.

•  La Conférence abordera donc dans un premier temps la question réglementaire. Il règne un flou encore important sur ce qui est autorisé du fait d’évolutions réglementaires successives et peu diffusées. Cette conférence permettra de faire un point sur les substances autorisées (substances naturelles à usage biostimulant et substances de base), d’expliquer où nous en sommes et voir ce qu’il reste encore à autoriser pour pouvoir utiliser pleinement ces préparations.

• Dans un second temps la conférence visera à apporter des exemples des pratiques développées sur les exploitations et la discussion débat donnera la possibilité aux participant.e.s d’échanger leur pratiques. L’Aspro-PNPP, la Confédération paysanne et l’Itab ont produit de courtes vidéos (4-5min), chacune sur une ferme, dans lesquelles des paysans et paysannes expliquent leur démarche d’utilisation des PNPP, les préparations qu’ils produisent ou achètent et leur mode d’utilisation. Ces vidéos sont un très bon outil pour animer une conférence et introduire un échange sur les pratiques. Enfin, seront abordés les aspects transversaux aux soins au plantes, aux animaux et humains. Les produits utilisés sont des produits frontières à de multiples usages.

–> Consulter l’ACTE DE CONFÉRENCE

INTERVENANTS

• Suzie Guichard (Confédération paysanne),
• Jean SABENCH (Confédération paysanne),
• Jean-François LYPHOUT (Association Aspro-PNPP),
• Josie RIFFAUD (productrice de plantes aromatiques et médicinales).

Inscription au webinar

Remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous - jusqu'au 3 décembre - pour participer à notre conférence en ligne.

Nous vous enverrons ensuite, par mail, le lien de connexion au webinar.


  • Afin de nous aider à améliorer notre présentation, vous pouvez indiquez ici vos attentes concernant le webinar, vos remarques ou suggestions.
  •