Aider l’agriculteur dans sa prise de décision et anticiper les conséquences de tel ou tel choix technique, voici le pari audacieux que s’est sont lancé AgrobioConseil en créant le logiciel « Simulabio » (avec la collaboration de la société rennaise Proxience). En effet, ce nouvel outil informatique commercialisé sur toute la France permet à un technicien ou ingénieur agricole de simuler l’impact d’un changement de système sur une ferme. Derrière cet outil de simulation se cache un objectif précis : accompagner l’agriculteur en lui présentant différents scénarios d’évolution, tout cela sur la base d’un diagnostic initial.

Un outil, plusieurs possibilités de simulations

Simulabio est une véritable innovation dans le secteur agricole puisqu’en effet ce logiciel donne l’opportunité à ses usagers de faire des simulations : de l’assolement prévisionnel, des rations prévisionnelles des animaux,  des bilans fourragers sur 5 ans assortis des éventuels achats nécessaires, des quantités produites sur cinq ans, des résultats financiers attendus sur 5 ans avec composantes charges /produits par atelier. Grâces aux différentes informations récoltées, les agriculteurs disposent désormais d’une vraie « feuille de route » qui respecte les règles de l’éventuel cahier des charges envisagé par ces derniers.

Testé et Approuvé

Jusqu’ici, aucun outil ne permettait de répondre à la simulation fine d’un changement de système sur l’ensemble des points clés du système. Depuis, les groupements de producteurs bio en Bretagne (GAB) et techniciens du réseau national (FNAB) ont testé le logiciel durant sa phase de conception et l’ont par la suite acquis. Parmi les avantages qu’on lui attribue : la mise en interaction des différents aspects du système (sol, plante, animaux, économie), l’accompagnement très efficace qu’il offre lors des changements de système de production et le gain de temps. On note également que Simulabio permet une meilleure implication des agriculteurs dans leur démarche. Avec ce logiciel, les agriculteurs sont maintenant acteurs des décisions et évolutions sur leur ferme.

Une conférence aura lieu le Vendredi 10 Octobre sur le Salon bio La Terre est Notre Métier, l’occasion pour chacun de venir découvrir ce logiciel innovant plus en détails.