Chaque année, les techniciens et les animateurs du réseau GAB-FRAB produisent des références, des guides et des fiches techniques visant à accompagner les agriculteurs bio, qu’ils soient dans leur quotidien ou en conversion. Ces documents sont également à destination, entre autres, des étudiants, des porteurs de projets et des enseignants.

Présentation de ces différents outils :

 

 Les fiches et références techniques

Au nombre de 57, les fiches techniques sont réparties en cinq catégories : Fruits et légumes (25 fiches), Grandes cultures (11 fiches), Elevage (8 fiches), Information (8 fiches), Culture et désherbage (5 fiches). Véritables mines de renseignements, elles permettent en un coup d’œil d’appréhender globalement une culture, une méthode d’élevage ou un grand principe de la bio.

Autre référence technique, le guide « Produire du lait bio en Bretagne » est sorti au début de l’année 2012. En 2009, le recueil « 21 fermobioscopies en Bretagne » permettait d’analyser les données technico-économiques de 21 fermes bretonnes réparties sur l’ensemble du territoire.

L’Observatoire de la bio en Bretagne

Telle une tour de contrôle de la bio en Bretagne, l’Observatoire du réseau GAB-FRAB propose chaque année un guide intitulé « Observatoire régional de la production bio ». Outil référent, il permet de cartographier précisément la production bio en Bretagne : localisation géographique, évolution des productions, etc.

Plus synthétiques, les fiches de l’observatoire regroupent des chiffres clés sur la région Bretagne et ses quatre départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan.

Tous les deux ans en alternance, deux guides sont édités : « Observatoire de la bio dans les bassins versants », et « Observatoire de la vente en circuits courts ».

Les outils d’aide à la décision

C’est d’abord « Optimaïs » qui a vu le jour en 2009. Fruit de cinq années de recherche, c’est un outil d’aide à la décision pour le désherbage alterné du maïs. Dans une optique plus globale, le réseau GAB-FRAB a publié en début d’année 2012 « Optimat », qui vise à accompagner les agriculteurs dans leurs stratégies et leur choix de désherbage mécanique. Enfin, le Guide variétal 2012 du Grand Ouest a pour but d’orienter au mieux les producteurs dans leurs commandes de graines et de plants.

 

Les échanges d’expériences

« Itinéraires de conversion » et « Itinéraires d’installation » sont bien plus que de simples recueils de témoignages. Dans ces ouvrages, qui compilent chacun 10  témoignages de producteurs, on retrouve les étapes clés de l’installation et de la conversion. Du projet initial à sa réalisation final, on suit des trajectoires singulières, avec leur lot de tergiversations et de satisfactions. Chaque guide regroupe une grande variété de productions et chaque portrait est accompagné de données techniques et économiques, en analysant un instant T de sa conversion ou son installation.

 

Retrouvez l’ensemble des publications du réseau GAB-FRAB de Bretagne sur www.agrobio-bretagne.org

Par Antoine Besnard, chargé de la Communication – FRAB Bretagne