Cette année encore, le Salon bio professionnel La Terre est Notre Métier s’installe  à Guichen (Ille-et-Vilaine) le 10, 11 et 12 Octobre pour mettre à l’honneur l’Agriculture Biologique. Pendant ces trois jours, les professionnels de la filière bio se réuniront  en un même lieu pour partager leur expérience de paysan bio, mettre en avant leur savoir-faire et faire de cet événement un véritable moment de médiation et d’échange entre les différents acteurs du secteur agricole. La thématique cette année ? « Terre Bio, Terre d’emplois, Terre nourricière ».  Agriculteurs, étudiants ou collectivités, chacun est invité à venir se rendre au salon pour réfléchir sur l’agriculture biologique comme modèle de développement.

Au programme de cette 13ième édition :

Une journée enseignement (en partenariat avec Formabio et  le SRFD). Le matin, différents modules sont au choix : la visite d’une ferme bio, la visite d’une entreprise bio, le témoignage d’agriculteurs bio nouvellement installés ou en conversion, la présentation d’une analyse du sol ou encore la visite du pôle matériel.

Une vingtaine de conférences dédiées à la recherche, aux filières et à la technique. Le but ?  Dresser un état des lieux de la filière bio, faire part des nouveaux résultats de recherche ou  tracer les perspectives d’évolution des filières en devenir. Grâce à la qualité de ses intervenants, ces conférences permettent au salon d’être à la pointe de l’agriculture biologique. A cela s’ajoute une vingtaine de conférences proposées par les exposants.

 Des animations et démonstrations : désherbage mécanique, chiens de troupeau, présentation variétales (maïs populations, sarrasin, etc). Depuis 2012,  il existe également un espace consacré à l’agroforesterie.

Pour la deuxième année consécutive, Le Carrefour des savoir-faire valorisera des techniques et expérimentations de producteurs bio volontaires dans l’auto-construction de matériel, les techniques d’élevage, la présentation de cultures et variétés innovantes, itinéraires techniques originaux.

Autre espace important sur le salon : Le Village des fromagers. Il permet lui de mettre en avant les savoir-faire locaux ainsi que les fromages bio produits dans l’Ouest.

Le concours Innova’Bio quant à lui  est organisé pour récompenser les activités ou projets appartenant à différents maillons de  la filière bio : production agricole, transformation, commercialisation ou encore approvisionnement en biens et services. La remise de prix aura lieu sur le salon le Samedi 11 Octobre à 10h30.

Notons également la présence d’une centaine d’exposants professionnels en un seul endroit présentant fournitures de matériel, conseils, développement, machinisme, semences, séchage en grange etc.

Depuis quelques années maintenant, la Terre est Notre Métier figure comme un rendez-vous incontournable de la bio dans le Grand Ouest. En effet, en 2013, Ille et Bio (Salon grand public) et la Terre est notre métier ont accueilli conjointement 15 000 visiteurs sur trois jours.