Comme Chaque année, l’Observatoire régionale de la production biologique réalise une brochure complète offrant un état des lieux de la production bio en Bretagne ( évolution, caractéristiques, répartition des fermes …). La sortie de l’observatoire prévue courant Octobre, nous vous dévoilons d’ores et déjà quelques tendances de la Bio en Bretagne.

La bio en Bretagne, c’est 1 770 fermes bio, 148 nouvelles fermes bio, 64 487ha dont 8669 ha en conversion. L’agriculture biologique est donc toujours dans une période de croissance. Les 148 nouvelles fermes enregistrées prouvent l’intérêt pour la bio.

La bio en région

En Bretagne, le Finistère conserve la première place avec 474 fermes, suivi des Côtes d’Armor qui comptent cette année 454 fermes bio, de l’Ille-et-Vilaine (439 fermes) et du Morbihan avec 403 fermes certifiées bio.
Sous un autre angle, le premier département en surface est l’Ille-et-Vilaine (16 787,7 ha), secondé par le Morbihan (13 805 ha).

Le nombre de ferme bio en Bretagne représente 5,1 % du nombre total de fermes, une évolution de 0,3% en 1 an.

Une implantation en douceur

Le nombre de ferme bio en Bretagne représente 5,1 % du nombre total de fermes, une évolution de 0,3% en 1 an. La Bretagne se place ainsi 6ème région française en nombre de d’hectares bio et 10 ème en pourcentage de SAU bio.

Le lait et les légumes : moteurs de la production bio bretonne

La Bretagne, terre d’élevage et de maraîchage ? La bio n’échappe pas à cette règle d’or, puisque qu’on recense 446 fermes laitières et 447 producteurs de légumes en bio dans la région. La production maraîchère attire de plus en plus de candidats puisqu’on comptabilise 45 nouvelles fermes maraîchères bio. En revanche, si la dynamique d’installation en maraîchage se maintient, on remarque un net ralentissement des conversions/ installations laitières (25 en 2011, 13 en 2012) au profit des grandes cultures qui comptent 22 nouvelles fermes.

Contact : Michaël Despeghel – Chargé d’études Observatoire régional de la production – FRAB Bretagne
Mail : observatoire@agrobio-bretagne.org