Dimanche 14 octobre au Salon La Terre est notre métier à Guichen, une conférence donnera la parole aux femmes, sur le rôle qu’elles jouent dans la modernisation de l’agriculture.

La question des femmes en agriculture est loin d’être reléguée au second plan par les acteurs du monde agricole. Au SPACE, la DRAAF et la DRDFE (droit des femmes) invitaient des femmes à témoigner sur la mixité dans l’agriculture. Autre fait marquant, aux prochaines élections des chambres d’agriculture en janvier 2013, tous les collèges devront présenter une femme par tranche de trois candidats sur les listes départementales.
Aujourd’hui en Bretagne, 1/3 des actifs agricoles sont des femmes et 28% d’entre elles sont chefs d’exploitation (contre 8% en 1970). Une augmentation liée en partie à l’évolution des statuts en faveur de la reconnaissance professionnelle des femmes – notamment grâce à la loi d’orientation agricole de 1999 instituant le statut de « conjoint collaborateur » et la Loi de Modernisation de l’Agriculture en 2010 qui autorise le GAEC entre époux.

Si les femmes ont tendance à s’installer plus tard, elles ont souvent des parcours plus variés et une approche différente. Les exploitations féminines certifiées Bio sont plus courantes que les masculines (6 ,9% contre 5,3%), et sont également plus tournées vers la multifonctionnalité : accueil, hébergement touristique, activités de loisirs, transformation, circuits courts… Sans être des spécificités, on assiste bien à une complémentarité et une évolution agricole qui réponde davantage aux attentes de la société, mais également aux nouvelles attentes des actifs agricoles.
Concilier vie familiale et vie professionnelle, améliorer son cadre de travail et préserver sa santé, recréer du lien social autour des exploitations, l’atelier-conférence tentera de souligner en quoi les femmes jouent un rôle aujourd’hui dans les changements d’orientation en agriculture.

Sabrina Dahache, chercheuse à l’université de Toulouse II Le Mirail (UMR Dynamiques Rurales), et sociologue auteur de travaux sur l’évolution des inégalités sexuées dans le monde rural, présentera quelques chiffres sur la place des femmes dans le paysage agricole français et introduira les témoignages d’agricultrices actrices du changement, suivis d’un temps d’échanges avec les participants.

Infos pratiques :  La conférence « Le rôle des femmes dans les changements d’orientation en agriculture » se tiendra dimanche 14 octobre, de 15h à 16h45,  dans la salle La Terre.
Pour pré-réserver une place sur la conférence, cliquez sur le bouton :

Contact : AFIP Bretagne  –   afip.bzh@wanadoo.fr  –  0299773921
Plus de renseignements sur : www.afip.asso.fr