Les conférences Cultures
Mercredi 25 septembre
11h00 – 12h30
Conceptions innovantes des vergers en arboriculture biologique
Limiter les dégâts des bioagresseurs en verger tout en préservant les écosystèmes et la santé implique de revoir la façon dont les vergers sont conçus. Perturber les cycles des ravageurs, favoriser les auxiliaires… Différents leviers existent, explorés par les centres de recherche et par les agriculteurs eux-mêmes.
Membres du projet ALTO : Sylvaine Simon (INRAe Gotheron) et Jean-Michel Ricard (CTIFL Balandran) ■ Johanna Villenave-Chasset, Flor’Insecte : entomologiste spécialiste de la biodiversité agricole en productions fruitières et maraîchères ■ Sébastien Gervaise, LPO Bretagne : ornithologue impliqué dans des projets de connaissance et préservation de la biodiversité en milieu agricole ■ Témoignage d’un producteur membre d’un groupe travaillant sur les questions de biodiversité et lutte alternative contre les ravageurs émergents.
13h00 – 14h30
Synthèse de 10 années d’analyses technicoéconomiques en grandes cultures bio – Zoom ABC
Présentation de l’analyse des ITK de 10 années sur les marges, charges opé, mécaniques, et autres différents éléments de l’ITK en grandes cultures biologiques. Analyse particulière sur le labour/non labour et les associations de cultures.
Thomas QUEUNIET ■ Vincent PASSARD ■ (Agriculteur 1 ; agriculteur 2)
15h00 – 16h30
Des semences biologiques saines et adaptées
La conférence proposera une mise à jour sur les initiatives de sélection et d’évaluation variétale participative, et sur des approches de production et gestion de la santé des semences biologiques. L’objectif est de partager des inspirations et des informations techniques, organisationnelles et règlementaires pour rejoindre / mettre en place des initiatives semencières biologiques participatives
Stéphanie KLAEDTKE (ITAB) ■ Ambrogio COSTANZO (ITAB) ■ Alix BELL (ITAB)
Jeudi 26 septembre
11h00 – 12h30
La Bio sera-t-elle contrainte, demain, d’accepter les OGM ?
L’Union européenne discute d’une possible déréglementation des OGM. Si elle devait être adoptée, les OGM seraient rendus invisibles aux yeux des producteurs, transformateurs et consommateurs. Les acteurs de la filière bio pourraient se retrouver à utiliser des OGM sans le savoir.
Arnaud Apoteker ■ François Dufour (sous réserve de disponibilité) ■ Isabelle Goldringer (sous réserve de disponibilité)
11h00 – 12h30
Faire filière tous ensemble ! Se structurer pour une agriculture bio locale et durable
En Bretagne, plusieurs acteurs, producteurs, transformateurs et consommateurs, se sont réunis pour créer des filières ancrées dans le territoire. Tout en partageant des valeurs et des objectifs communs, ils allient leurs compétences pour former des filières 100 % bio et 100 % bretonne. Ensemble, ils s’engagent et s’organisent pour répondre aux enjeux d’une agriculture biologique locale, durable et équitable.
Clara Gueguen – FRAB Bretagne ■ Intervention de GBA, De la Terre à la Bière, Collectif Farines Bio Bretonnes…
15h00 – 16h30
Dérèglement climatique, de nouveaux territoires pour la vigne ?
Face au dérèglement climatique la vigne pourrait répondre au moins partiellement aux enjeux d’adaptation des productions agricoles. Quelles sont les perspectives de développement de cette culture dans les régions où elle n’est que très peu présente ? D’autres espèces cultivées plus au Sud (pêche, abricot, etc) pourraient-elles également être adaptées à ces changements ?
Valérie Bonnardot, géographe, enseignante chercheure à l’Université de Rennes 2, membre du Haut Conseil Breton pour le Climat et spécialiste des questions d’adaptation de l’agriculture au dérèglement climatique et de l’implantation de la vigne en Bretagne ■ Aurélien Berthou, formateur en viticulture-œnologie au CFPPA de Kerplouzet viticulteur ■ Un viticulteur breton installé pour intervenir avec un témoignage
15h00 – 16h30
Agriculture biologique de conservation : un défi accessible!
Bien que l’agriculture biologique (AB) et l’agriculture de conservation des sols (AC) partagent de nombreux points communs, leur alliance présente de grands défis techniques. Pour y faire face, des groupes d’échange et de recherche-action se mobilisent en France, et l’association Les Décompacté·e·s de l’ABC a pour objectif de mettre en lumière leurs avancées.
Quentin Sengers : animateur national du réseau Les Décompacté·e·s de l’ABC France ■ Frédéric Barbot et Patrice Le Callonnec : agriculteurs pionniers de l’ABC
Notre programme de conférences est élaboré en partenariat avec l’ITAB.

