Cette année encore, Accueil Paysan revient au salon La Terre est Notre Métier pour partager et échanger son expérience dans le secteur en participant au Carrefour des Savoir-faire. Ce dernier sera animé par des présentations, des témoignages de paysans sur du matériel auto-construit ou des techniques innovantes en relation avec l’élevage, le maraîchage ou le transfert de savoir-faire lors d’une transmission.

Construire ses propres outils offre un certain nombre d’avantages. En effet,  fabriquer soi-même ses outils permet de réduire ses coûts d’équipements et de gagner du temps.  En passant par cette démarche, l’agriculteur devient véritablement acteur de la fabrication et donc de l’entretien.  Il connait  son outil,  peut l’adapter plus facilement à ses besoins et gagne alors en efficacité.

 

Focus sur l’auto-contruction avec Atelier Paysan

L’Atelier Paysan (ex-ADABio Autoconstruction) est la structure francophone de développement et de diffusion de machines agricoles libres, et des techniques de l’autoconstruction associées, née du réseau des producteurs biologiques de Rhône-Alpes. Elle participe à la mise en valeur des savoirs et savoirs-faire paysans, et souhaite favoriser l’autonomie technique et économique des agriculteurs, via une démarche de réappropriation collective des usages de la Technique. Elle se pose en véritable relai de la diffusion de biens communs que chacun, individuellement, ou dans le cadre de dynamiques collectives, contribue à alimenter. Si ses travaux ont démarré sur la question des outils pour le maraîchage, les activités de cette jeune structure se portent désormais sur toute les filières de production, et commencent à explorer la question du bâti agricole.

Ce collectif se structure au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), société à but non lucratif, qui regroupe des paysans, ingénieurs, partenaires et collectifs motivés par l’objectif d’offrir un levier supplémentaire au développement d’une Agriculture Biologique et Paysanne.

En aval d’un lourd travail de recherche et développement, la coopérative dispense des formations à destination des producteurs, porteurs de projets ou techniciens qui souhaitent s’initier à l’auto-construction ou réaliser leurs propres outils en étant encadrés. L’Atelier Paysan diffuse également un ouvrage « Le guide de l’auto construction, outils pour le maraîchage Biologique », qui comporte notamment les plans pour réaliser soi même ses machines. D’autres tutoriels sont disponibles sur le site de la structure. En marge de ses activités principales, l’Atelier Paysan a lancé une commande groupée nationale de triangles d’attelage. Ce système d’attelage rapide et ergonomique remplace avantageusement le système trois points classique. Il peut s’adapter sur la majorité des outils, quelle que soit la filière de production. Plus les commandes seront nombreuses et mutualisées, plus les coûts seront accessibles, et les dynamiques locales sur cette thématique encouragées. Une livraison groupée est programmée sur le salon La Terre est notre métier à Guichen.

Plus d’informations sur : www.latelierpaysan.org