Après Itinéraires de Conversion en 2010, Itinéraires d’Installation en 2011, le réseau GAB-FRAB a poursuivi son travail de recueil d’expériences en publiant Itinéraires de Transmission.

20 % des fermes bio bretonnes seront à transmettre dans les 5 ans, dont près de la moitié n’a pour l’instant pas de repreneur. Afin que les fermes bio restent en bio, il est important de sensibiliser les cédants et futurs cédants aux enjeux de la transmission.

Réfléchir au devenir de sa ferme

Plusieurs cas de figure se présentent lorsque qu’un agriculteur pense à une transmission. Faut-il transmettre à ses enfants ? à son salarié ? s’associer pour transmettre ? permettre plusieurs installations en bio sur une ferme conven­tionnelle ? Face aux différentes interrogations qui subsistent, il est important d’offrir un éclairage sur cette question en montrant différents cas de transmissions réussies. Itinéraires de transmission répond à cet objectif grâce à 10 témoignages de cédants, accompagnés de leur(s) repreneur(s).

28 pages pour informer, échanger et sensibiliser

Ce guide s’adresse avant tout aux cédants et futurs cédants mais peut également intéresser les fu­turs installés qui pourraient être amenés à reprendre une ferme, ainsi qu’aux étudiants. Il est aussi destiné à susciter la curiosité des agriculteurs conventionnels qui s’intéressent à la bio mais qui pensent, par exemple, qu’il est trop tard pour convertir leur ferme avant la retraite ou qu’elle est vouée à partir à l’agrandissement des fermes voisines.

En résumé, Itinéraires de transmission permet de :

Sensibiliser : avoir à portée de main un support qui soulève les bonnes questions sur la transmission et répond aux interrogations les plus récurrentes liées à ce thème en proposant un éventail large de témoignages.

Échanger : enrichi de quelques données, approches techniques et économiques et d’une boîte à outils, cet ou­vrage se base avant tout sur l’expérience de transmission. Pourquoi ? Comment ? Avec quelles difficultés ? Quels soutiens ?

Informer: Ce guide apporte des informations sur le temps de la transmission, les interlocuteurs de la transmis­sion, les outils, les notions juridiques à connaître, les embûches à éviter, etc.

Illustrer les écueils vécus lors de la transmission et les solutions existantes. Foncier, financement, relations humaines parfois houleuses : la transmission n’est pas un pas un parcours simple. Pourtant des solutions existent, c’est ce que rappellent les producteurs de ce recueil.

Pour commander cet ouvrage, n’hésitez pas à contacter  le GAB de votre département ou la FRAB Bretagne. Vous pouvez également le commander en ligne sur : http://www.agrobio-bretagne.org/publications/formulaire-de-commande/

Découvrez également les itinéraires de conversion, d’installation, et de transmission sur : http://www.agrobio-bretagne.org/publications/echange-dexperiences/