Pour la 7ème année consécutive, Innova’Bio sera présent sur le salon bio La Terre est Notre Métier. Ce concours a pour vocation de récompenser chaque année le projet le plus innovant de créateurs d’entreprises engagées dans la bio. Les résultats seront dévoilés lors de la cérémonie officielle de remise des prix  qui aura lieu le 28 septembre prochain  au salon La Terre est Notre Métier  à Retiers (35).

Le jury composé de représentants des partenaires (Banque Populaire de l’Ouest, le CER France Brocéliande, Vallons de Haute Bretagne Communauté, le magazine BIOfil, Boutique Solidaire de Bretagne, la FRAB et Agrobio35) s’est réuni le 28 juin dernier pour délibérer et désigner les 8 finalistes et le podium de cette 7ème édition du concours Innova’bio. Un prix spécial « Vallons de Haute Bretagne Communauté » sera également décerné cette année. Ce prix récompensera une entreprise ou un projet basé sur le territoire de la communauté de communes ou en lien très étroit avec celui-ci.

 

Les objectifs du concours

Innovabio a pour principal but de promouvoir la filière bio dans le Grand Ouest et  développer un tissu économique propice à l’agriculture biologique en encourageant l’installation de créateurs d’entreprises dans la région. Son association avec les salons La Terre est Notre Métier et Ille & Bio favorise également l’échange entre les porteurs de projets innovants et les professionnels du  secteur agrobiologique.

 

Les récompenses

Les 8 finalistes bénéficient d’un stand sur les salons La Terre est Notre Métier (28 et 29, sept. à Retiers) et/ou Ille & Bio (8 et 9 oct. à Guichen) avec un panneau de présentation afin de promouvoir leur projet, ainsi que d’un an  abonnement  aux magazines Biofil et Biolinéaire. Le grand gagnant du concours se verra remettre un chèque de 1 000€.

 

Les lauréats 2016

Innovation technique, économique ou commerciale, mais aussi impact sur le développement de la filière bio et du territoire, 8«Innov’acteurs» bio sont mis à l’honneur cette année.

AVELENN (56) : Producteur – distillateur d’huiles essentielles et d’eaux florales (hydrolats) en Bretagne sur une ferme biologique
BABILLES (49): Première gamme de purées et plats FRAIS & BIO à destination des jeunes enfants en France
BASE NORMANDE DE LA BIO (50): Co-création d’un outil coopératif au service de l’ensemble de la filière bio régionale sous la forme d’une plate-forme logistique.
BRIERE MYTICULTURE (56): Valorisation des coproduits de la mytiliculture en amendement calcaire normé.
CELTI CROC’ (35): Chips de sarrasin bio, cultivé, moulu et cuisiné sur la ferme.
CHAMP GALLO (35): Création d’un atelier de lacto-fermentation de choux à choucroute sur une ferme maraîchère en conversion vers l’agriculture biologique en Bretagne.
L’ATELIER DE L’EPICERIE (56): L’Atelier unique (Foodlab 56) : laboratoire itinérant de transformation et artisanat culinaire coopératif pour valoriser les surplus maraîchers bio locaux.
SCARABEE VRAC’MOBILE (35): Le camion Vrac est un camion-épicerie ambulant, allant sur les marchés pour distribuer 75 produits en vrac (pâtes, riz, lentilles, fruits secs, biscuits, céréales…)  et 100% biologiques.

 

Pour plus d’informations sur le concours : www.innovabio.net

Rendez-vous sur le site de l’évènement pour obtenir vos entrées gratuites : https://www.salonbio.fr/billetterie/