L’innovation en ligne de mire

Le concours de création d’entreprises innovantes de la filière bio du Grand Ouest revient pour la 4ème année consécutive. Cette année encore, les projecteurs sont tournés vers les projets innovants de la filière bio du Grand Ouest. Espace d’échange entre porteurs de projets et professionnels confirmés de la filière, l’objectif de ce concours est avant tout de promouvoir et de récompenser l’innovation en bio mais aussi de développer le tissu social en encourageant la création d’entreprises.
Comme chaque année, Innova’bio est ouvert à tout porteur de projet bio déjà installé ou en cours de création en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire. En 2013, le jury est présidé par Michel Talabardon, co-gérant de l’entreprise « Biobleud » qui produit pâtes à tarte, crêpes et galettes bio dans le Finistère.

c’est parti

Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis le 15 juin et s’achèvent le 31 août. La remise des prix aura lieu à l’occasion du salon La Terre est notre métier, à Guichen entre le 11 et le 13 octobre 2013.

Lors de ce salon, les 8 finalistes du concours, ainsi que le lauréat du prix spécial du Pays des Vallons de Vilaine, bénéficieront d’un stand pour présenter leur activité. Des abonnements et espaces publicitaires dans les revues Biofil, Terra Eco et Biolinéaires leur sont aussi offerts.

Au final, 2 lauréats se verront récompenser d’un chèque de 100 euros. Quant au gagnant, il recevra un chèque de 1000 euros. Un film présentant son projet sera, par ailleurs, réalisé.

 

Bio palmarès 2012

En 2012, l’association normande Biopousses a remporté le concours Innova’bio pour son projet d’espace test en maraîchage. Une idée originale et innovante qui permet aux futurs maraîchers de débuter leur activité de manière encadrée afin de sécuriser leur installation.

Biopousses contribue au maintien d’une population active maraîchère dans le pays de Coutances et au développement des circuits d’approvisionnement en légumes frais de proximité, notamment en restauration collective.
Connaître les lauréats 2012 de Innova’bio

Infos et modalités du concours sur www.innovabio.net ou auprès d’Agrobio35 au 02 99 77 09 46.