Le concours qui récompense l’initiative et l’innovation  bio dans le Grand Ouest est clos! Le 3 septembre, s’est réuni le jury présidé par Michel Talabardon co-gérant de l’entreprise Biobleud pour sélectionner les 8 lauréats qui participeront à la final du concours Innova’ bio à Guichen le 12 octobre prochain*.

Innova’bio est le concours qui récompense et encourage l’innovation en bio dans le Grand Ouest. Créé dans le but de développer le tissu économique autour de la bio et favoriser les créateurs et créatrices d’entreprises dans la région, Innova’bio est un véritable tremplin pour les jeunes porteurs de projets qui souhaitent participer au dynamisme de l’agriculture biologique.

 

Les innov’acteurs 2013

Après avoir délibéré en fonction de l’innovation technique, économique ou commerciale et de l’impact sur le développement de la filière bio sur le territoire, le jury 2013 a sélectionné les 8 finalistes suivants parmi les 61 participants:

Adabio construction – Création d’une antenne Grand Ouest qui recense, valorise, développe et diffuse des solutions techniques dans le machinisme agricole, via des formations à l’auto-construction et une plate-forme internet.

Bio Tissus (29) – Création d’une gamme de tissus en lin cultivé et tissé en France, certifiée biologique.

Dinos (44) – Valorisation des céréales à la ferme, par des outils de formation, d’accompagnement de projet et de la recherche (création d’un combiné mobile de tri et de nettoyage des céréales).

Ferme fromagère des Cours Paris (35) – Création d’une ferme fromagère en «Nid d’activité» sur une ferme existante, avec valorisation d’une race bretonne ancienne, la vache canadienne.

La Maison du sureau (53) – Premier verger de sureau bio en France et création d’une gamme complète de gourmandises de fleurs et de baies de sureau

GIE Légumes secs bio de Vendée (85) – production et structuration d’une filière bio française de légumes secs (haricots blancs, rouges, lentilles…) et de légumes verts (haricots verts, petits pois..).

Panier local (44) – Création et mutualisation d’outils internet de gestion commerciale, adaptés à la distribution de produits locaux.

Ferme-Brasserie Drao (35) – Première «ferme brasserie» en Ille-et-Vilaine : production d’orge biologique et transformation en bière bio.

Comme chaque année un « Prix Spécial du Pays des Vallons de Vilaine » est décerné à une entreprise innovante. Pour cette édition 2013, le lauréat est la société Les Saules (35) – Création des «Boc’s», plats cuisinés et mijotés artisanalement, préparés en portion individuelle sous bocal en verre, composés de produits bio de qualité et du terroir.

Chaque finaliste se voit récompensé d’un stand sur le salon la Terre est notre métier.

Venez échanger et partager avec eux lors du salon la Terre est notre métier et découvrir le gagnant et les lauréats 2013.
Toutes les informations sur le site www.innovabio.net

* Salle la Bretagne le 12 Octobre à 12h00