Pour cette édition 2013, les machinistes seront très présents, une dizaine d’entreprises feront le déplacement sur le salon la Terre est notre métier les 11, 12 et 13 octobre prochain. Accompagnés de leurs machines, ils présenteront leurs nouveautés et feront partager leur savoir-faire.

Parmi les exposants, nous retrouverons la SARL Erwann Touffet. Créée en Janvier 2010, la société œuvre pour le respect de l’environnement en créant des machines et outils adaptés aux pratiques respectueuses.

 

3 questions pour mieux connaître la SARL Erwann Touffet

Pouvez-vous me présenter votre activité ?

Mon activité consiste à développer du matériel pour l’agriculture Bio, et trouver de nouvelles solutions pour résoudre les problématiques rencontrés (par les agriculteurs, coopératives…..) les différents maillons de la filière. De la conception a la réalisation de la machine, toutes les étapes de création sont réalisées en interne.

Quel est votre programme pour le salon la terre est notre métier ?

Pour le salon 2013, je présente deux produits pour faciliter les récoltes de céréales lorsque les conditions ne sont pas favorables:
-la première, un aménagement de caisson permettant de ventiler / sécher les céréales humides directement dans le champ ou chez l’agriculteur. Développer pour une coopérative, l’intérêt est de sécher de petits lots, très rapidement pour limiter l’échauffement de cette dernière et de conserver la qualité du produit. déjà utilisé pour le chanvre et le sarrasin.
– la seconde, une coupe faucheuse-andainneuse. cette coupe fauche les céréales quelques jours avant de les moissonner. elle s’attelle à l’avant d’un tracteur et permet de réaliser deux andains. C’est intéressant lorsque la récolte est fortement enherbée, ou pour accélérer la maturité de la plante (cas du colza ou du sarrasin). Des essais ont été réalisés cette année sur le sarrasin.

Quels sont vos souhaits pour l’avenir ?

Continuer a développer des solutions et faciliter les récoltes.

 

Les autres machinistes du salon

Adabio autoconstruction sera là pour partager sur l’auto-construction et également en tant que finaliste du concours Innova’bio pour la création d’une antenne Grand Ouest. Adabio construction recense, valorise, développe et diffuse des techniques de machinisme agricole.
MMEnvironnement sera sur le salon pour exposer leurs matériels de désherbage alternatif et thermique.
– L’entreprise Grégoire AGRI fera une démonstration de désherbage mécanique.
– La société Dinos, Lauréat innova’bio, présentera son combiné mobile de tri et de nettoyage des céréales.
Anjou Irrigation Présentera un système d’irrigation aux gouttes à gouttes.
– Démonstration par la CUMA de matériel de façonnage bois bûche.
Terrateck sera sur le carrefour des savoir-faire pour présenter la co-conception d’outils spécifiques au maraîchage biologique.
– La SADG services présentera son matériel spécifique au maraîchage.
Horti Breiz exposera son matériel agricole.
– Présentation d’un récupérateur des menues-pailles installé sur une moissonneuse, pour éviter la dissémination de graines indésirables à la moisson par Entrepreneurs des territoires.

Cette année, c’est donc en plus des animations prévues une dizaine de machinistes qui viendront présenter et faire des démonstrations de matériels. Une bonne occasion de se former, d’échanger et de partager pour faire évoluer ses pratiques et trouver de nouvelles méthodes adaptées spécifiquement à l’agriculture biologique.