Des expériences le prouvent aujourd’hui (La Rochelle, , Lons le Saunier) l’Agriculture Biologique est un moyen reconnu pour préserver la qualité de l’eau à moindre coût. Dans la cadre du salon « La Terre est Notre métier » et à l’occasion de la parution du guide méthodologique « Agriculture Biologique et développement local » , la FNAB et la FRAB Bretagne organisent une table ronde et des ateliers thématiques sur l’eau et la bio le Vendredi 10 Octobre 2014. Élus, agents de collectivités, maître d’ouvrages, animateurs de terrain, opérateurs économiques, acteurs associatifs, citoyens sont invités à venir assister à ce colloque pour venir partager  leur point de vue et échanger sur la question de la préservation de la qualité de l’eau, qui rappelons-le, est une des priorités de l’agriculture biologique.

Le colloque se déroulera en deux temps. Une table ronde sera organisée de 15h45 à 17h15 portant sur la thématique  « Quand Eau & Bio s’allient pour un développement local durable : 30 bonnes raisons de passer à l’action ! ». Elle offrira le regard croisé d’acteurs impliqués sur les questions d’eau et/ou d’Agriculture Biologique : élus, usagers, acteurs économiques, scientifiques. Elle sera ensuite suivie de 3 ateliers thématiques sur  les outils de planification des collectivités, le foncier et l’accessibilité aux produits bio 17h15 à 19h.

 

Zoom sur les trois ateliers thématiques

• Transversalité des politiques territoriales pour des projets structurants de développement de l’agriculture biologique 

En présence de Jacky BONNET (Adjoint au maire de la Couronne – Charente), Yannick NADESAN (Président du Syndicat Mixte de Production du Bassin Rennais).

Animée par Sylvain ROUMEAU (FNAB)

• Des outils innovants au service de la maîtrise des sols

En présence de Louis DUBREUIL (Vice-président en charge de l’agriculture au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine), d’Anne GALLO (Présidente du syndicat intercommunal d’alimentation et d’eau potable de Saint-Avé Meucon.

Animée par le réseau FNAB et Terre de Liens.

• Des initiatives pour rendre l’alimentation Bio et Accessible

En présence d’Olivier CORDEAU, administrateur en charge des circuits courts à la FNAB et Violette STRICOT, chargée des projets d’accessibilité à la bio à la FNAB; Maud ROUSSEL, chargée du projet « Défi Famille à Alimentation Positive » à Corabio (Groupement des agriculteurs bio de Rhône-Alpes) ; un élu local impliqué dans le projet des « BiocABas Accessibles » ; une Épicerie Solidaire s’approvisionnant en Bio.

NB : N’oubliez pas de réserver vos places avant le 6 Octobre 2014 sur wwww.salonbio.fr dans rubrique « conférences ». Les ateliers thématiques sont accessibles à tous, mais les places sont limitées (entre 35 à 40 participants par atelier).