Le salon « la Terre est notre métier » est un occasion unique pour rencontrer : exposants conférenciers, organismes certificateurs et organismes bio. Profitez de cet événement pour rencontrer les professionnels de la bio et trouver vos futurs partenaires bio. Pour cette édition 2013, ce sont près d’une centaine d’exposants qui viennent promouvoir leurs produits et leurs techniques innovantes en agriculture biologique.

Parmi ces exposants nous retrouverons la société plein air concept. Créée en 1991 par Jean-Marie Gibelin, Plein air concept est aujourd’hui une référence en matière d’élevage respectueux. Éleveur porcin naisseur-engraisseur en bâtiment, soucieux du bien-être animal, c’est après la contamination par le Colibacille de son élevage de 100 truies qu’il décide de mener des observations et expérimente un abri maternité porcine de plein air.

 

Les principes d’un élevage respectueux

Depuis plus de 20 ans la société œuvre pour garantir et aider les éleveurs à créer un élevage sain et rentable. Cette technique d’élevage originale offre aux animaux un bien-être certain. C’est aussi un moyen pour les éleveurs de garantir des élevages sains et équilibrés pour offrir aux consommateurs une alimentations de qualité tout en respectant la nature et en préservant leur santé.

Un l’Élevage Respectueux® c’est avant tout des techniques. L’éleveur est maître de son élevage, il peut gérer son rythme, son développement, ses évolutions techniques. L’éleveur fixe ainsi lui même ses objectifs. Outre l’aspect technique, la société à également développé tout un concept d‘accompagnement des éleveurs vers un élevage respectueux et le développement des circuits courts avec la mise en place des « Fermes Respectueuses® ». Les Fermes Respectueuse® sont des exploitations à taille humaine qui commercialisent tout ou partie de leur production par circuits courts*. Ce système permet de vendre aux consommateurs des produits de qualité supérieure à des prix abordables.

 

3 questions sur la logique plein air concept

1.  Pouvez-vous présenter votre activité ?

Plein Air concept conçoit, produit et commercialise des équipements (abris, clôtures, auges, abreuvoirs…) et services destinés à l’Élevage Respectueux®, un système d’élevage qui concilie l’éthique, l’économie et l’environnement par le respect : des éleveurs, des animaux, de la nature et plus généralement de la société.

Parallèlement, la société propose une offre complète de services aux éleveurs qui désirent maîtriser leur activité et la développer de manière indépendante et responsable : aide à l’installation, accompagnement technique, conseil en commercialisation (en particulier par circuits courts).

Plein Air Concept soutient également ses clients qui s’orientent vers la commercialisation par circuits courts, en mettant à disposition sur son site un service de présentation en ligne : Les Fermes respectueuses.

2.  Quels bénéfices vous apporte votre présence sur le salon « La Terre est notre métier » ?

Le principal bénéfice apporté par « La Terre est notre métier » est le contact direct avec les éleveurs.

Notre approche à la fois innovante et rigoureuse de l’élevage intéresse beaucoup les éleveurs désirant travailler en agriculture biologique. Elle nécessite toutefois un gros effort d’argumentation auprès des porteurs d’un projet d’installation, puis par la suite de suivi des clients installés.

Or « La Terre est notre métier » est l’un des principaux salons en France qui nous permet de rencontrer physiquement les clients potentiels et ceux qui nous font confiance pour échanger sur leur activité, leur projet d’installation ou de développement et diversification.

3. Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Alors que l’activité commerciale de Plein Air Concept se développe en France et plus largement en Europe (Belgique, Italie, Suisse…), nous amorçons une démarche en direction des pays émergents. Si l’Élevage Respectueux vise déjà à ne pas nuire à l’activité des agriculteurs de ces pays et en particulier les plus fragiles d’entre-eux, Plein Air Concept souhaite pouvoir accompagner ces éleveurs dans leurs projets d’installation hors du cadre industriel. Notre objectif est de proposer notre expertise en termes d’élevage pérenne dans le cadre de projets de développement économique et social portés par certains gouvernements, des agences de développement ou des ONG. Les premiers contacts noués montrent qu’il existe un besoin, voire une attente, nous espérons donc voir des premiers projets démarrer en 2014.

Retrouvez Plein air concept sur le salon « La Terre est notre métier » les 11,12 et 13 octobre et sur leur site internet : www.pleinairconcept.fr