Postulez à notre Appel à Projets 2020

Nos conférences

C’est l’ADN de La Terre est Notre Métier. Le programme de conférences « Recherche, Technique et Filières » nous permet de réfléchir aussi bien au changement d’échelle de la bio que de présenter les derniers résultats de recherche. Au fil des éditions, nous avons accueilli de nombreuses personnalités reconnues : Jean Jouzel, Marc Dufumier, Gilles-Éric Séralini…

En 2018, 3500 personnes ont assisté aux conférences du salon.

La Terre est Notre Métier et Congrès Mondial de la bio. Comment vont-ils s’articuler ?

Deux événements d’envergure dédiés à l’agriculture biologique auront lieu en septembre 2020 en Ille-et-Vilaine : Le salon La Terre est Notre Métier, à Retiers, et le Congrès Mondial de la Bio, à Rennes. Ces deux événements sont partenaires et complémentaires. En effet, pour permettre aux congressistes du monde entier de rencontrer les acteurs locaux de la bio et permettre des échanges de terrain, nous avons adapté les dates du salon La Terre est notre métier. Ainsi, le programme de la 1ère journée du salon La Terre est notre métier sera ouvert aux délégations du Congrès et figurera dans leur programme de pré-conférences.

Vous avez des propositions de conférences, à quel événement postuler ?

Ça dépend de vos sujets et de vos objectifs ! Les 2 événements  s’adressent à des publics différents.
Les conférences du salon La Terre est Notre Métier sont des conférences dédiées aux résultats de la recherche appliquée en bio, aux filières et aux techniques bio. Elles s’adressent très directement aux agriculteurs, qu’ils soient bio ou non bio, aux porteurs de projets et aux professionnels de l’agriculture biologique (techniciens, agents de développement..). Le salon prévoit d’accueillir 10 000 personnes les 22 et 23 septembre 2020.

Les conférences du Congrès sont davantage tournées vers la recherche scientifique et participative, l’innovation et le dialogue au sein des filières bio et le partage de pratiques entre producteurs et opérateurs à l’échelle internationale. Les conférences du Congrès  seront réparties à travers 6 thématiques. 2500 participants sont attendus.

Pour recevoir toutes les informations concernant le salon : inscrivez-vous à notre newsletter

 

Participez à notre Appel à projets conférencesTéléchargez les actes de conférences 2018

Revivez les conférences en vidéo

Revivez le salon La Terre est Notre Métier en images avec des vidéos des conférences, ainsi que des entretiens.

Programme.