Chaque année, le salon propose une série de conférences, conférences des exposants et démonstrations orientées vers les filières, la recherche et les techniques, s’adressant principalement aux producteurs, prestataires de service, transformateurs, distributeurs, mais aussi aux élus, responsables de collectivités, acteurs du développement durable et de la recherche soucieux de mieux connaître la bio.

Cette année encore, le salon accueille des conférenciers de qualité, qui s’exprimeront sur l’actualité qui touche de près ou de loin le domaine la bio, notamment sur les semences et les OGM, le maïs-population ou encore sur le développement et la technique.

 

18 conférences et 16 conférences d’exposants

Pour cette édition 2013, nous accueillons sur le salon la terre est notre métier de nombreux conférenciers venant partager leurs savoirs et échanger sur les thématiques de la bio.

Parmi les conférenciers de cette édition nous retrouverons :

Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire depuis 1991. Chercheur à l’Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l’université de Caen et également co-directeur du Pôle Risques de l’université de Caen. Il viendra le vendredi 11 octobre,  nous présenter les suites de son étude « OGM, tous cobayes »

Jacques Caplat, Ingénieur agronome et auteur du livre « L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité » (éd. Actes Sud, mars 2012) sera également présent lors d’une table ronde organisée avec Pierre Saglio (ADT Quart Monde), Matthieu Bostyn(le champ commun), et Mathilde Roger-Mexme (GABNOR ). Les intervenants présenteront des projets et débâterons sur le sujet «  la bio pour tous : exemple d’initiatives sociales et solidaires ».

Guy Kastler, un des initiateurs du « Réseau Semences Paysannes », responsable à la Confédération Paysanne et Nature et Progrès sera présent pour débattre sur le « certificat d’obtention végétale : quel avenir pour les semences paysannes« .

Véronique Chable, ingénieur de recherche à l’INRA sur la génétique végétale et la sélection participative viendra nous présenter avec Goulven Maréchal(FRAB) et Dominique Macé (Adage) une conférence sur le maïs population : « Comment valoriser les expériences du réseau breton ? »

De nombreux autres intervenants seront présents sur les 3 jours du salon consacrés à l’agriculture biologique. En plus des conférences plénières, 16 conférences d’exposants sont également prévues, avec, entre autres, la SA Pinault bio qui expliquera «comment améliorer la fertilité des sols en bio». Terrateck présentera son matériel et mènera une conférence sur « L’innovation participative et co-conception d’outils pour le maraîchage biologique ». Et de nombreux autres exposants ( Adage, Fédérations des races de Bretagne, Agrobio 35, Certipaq …) mèneront des conférences et exposeront sur le salon. Un bon moyen d’actualiser ses connaissances, ou de découvrir des nouveautés en matière d’agriculture biologique.

Le salon sera également rythmé par des démonstrations de matériel (binage de choux à l’aide du robot bineur Oz© par Naïo Technologies…) et des présentations sur le pôle maraîchage (présentation variétale de 9 variétés de radis d’hiver et 6 variétés de jeunes pousses…) et culture (Présentation de variétés de sarrasin, variétés de maïs population…).

Voir la liste complète des animations du pôle démonstration et technique.

Retrouvez toute les conférences 2013 dans le programme des conférences et le programme des conférences exposants.