APPEL A PROJET
CONFÉRENCES 2024
Les Conférences.L'ADN du salon La Terre est Notre Métier
Le public du salon a à cœur d’être à la pointe de la recherche, des techniques et des filières bio. C’est pourquoi le programme de conférences nous permet aussi bien de réfléchir au changement d’échelle de la bio que de présenter les derniers résultats de recherche ou de valoriser des techniques via des témoignages d’’agriculteurs et d’agricultrices bio.
Dans le cadre de la prochaine édition du salon La Terre est Notre Métier, qui aura lieu les 25 et 26 septembre 2024, les organisateurs, en partenariat avec L’ITAB (l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques), proposent à leurs partenaires de s’associer à l’élaboration du programme de conférences, en devenant organisateurs de conférences. Trente cinq conférences Filières, Recherche et Technique seront retenues. Pour proposer une conférence, les partenaires sont invités à répondre à cet appel à projet.
Les modalités de l'appel à projet
→ Qui peut postuler ? Organismes de développement agricole, organismes universitaires et de recherche, instituts techniques, organismes publics et parapublics, organismes et instituts de formation agricole, collectifs citoyens, experts indépendants du secteur agricole, ONG…
→ Pour dire quoi ? Présenter des résultats de recherche et d’expérimentations en Bio, valoriser des expériences et des initiatives de producteurs bio, promouvoir un développement cohérent et viable des filières bio, diffuser les savoir-faire acquis collectivement par les producteurs bio … Les conférences doivent s’inscrire dans le cadre de la charte FNAB.
→ Format des conférences : Les conférences durent 1h30. Toutes les salles (entre 100 et 300 places) seront équipées d’un ordinateur, d’un vidéo-projecteur et d’un système de sonorisation. Le nombre d’intervenants est fixé de 1 à 3 pour favoriser l’échange avec la salle.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 24 novembre 2023
Vous avez une question ? Contactez-nous : conference@agrobio-bretagne.org
- Un comité de sélection composé de producteur·trice·s bio, de technicien·ne·s, de l’ITAB et de chercheur·se·s se réunira le jeudi 11 janvier 2024 pour sélectionner les conférences et élaborer le programme de l’édition 2024.
Nos critères de sélection
Thématique
Thème en lien avec les préoccupations des professionnels de la Bio et ceux qui se questionnent sur la Bio.
Intérêt
Liens avec les pratiques et questionnements des agriculteurs bio (intérêts dans la pratique de leur métier.
Co-organisation
La co-organisation d’une conférence par plusieurs structures est un atout dans la candidature.
Non commercial
Caractère non commercial de la conférence
Équilibre
Équilibre entre les différentes productions et les différentes thématiques (recherche, filière, technique, développement agricole)
Nombre
Nombre de conférences et salles disponibles. Le salon est équipé de 6 salles de conférences et propose 35 conférences sur les 2 jours.
Pourquoi postuler à l'Appel à projets conférences ?
→ Pour profiter de la forte audience du salon.
→ Pour bénéficier de la mise à disposition d’une salle de conférence jusqu’à 300 places, pour une durée d’intervention d’1h30.
→ Pour profiter de publicité sur nos sites web, réseaux sociaux et autres supports de communication.
→ Pour gagner en visibilité grâce à la diffusion des actes de conférences (vos résumés d’intervention) - en accès libre auprès des participants et du public.
→ Pour disposer d’une tribune d’expression, présenter vos connaissances, travaux et résultats de recherche, pour échanger avec des agriculteurs et potentiels partenaires.
Tout organisateur de conférence s'engage à :
→ Organiser sa conférence et en informer la FRAB dans les délais fixés (recherche des intervenants, organisation logistique de leur venue et animation de la conférence)
→ Remettre aux organisateurs un acte de conférences selon la trame fournie et les délais impartis
→Prendre en charge les coûts de la conférence (transport, hébergement...)
→ Respecter l’accord passé avec la FRAB : une convention est établie afin d’organiser les engagements de chacune des parties.
Postulez à l'appel à projet
Nous vous remercions de bien répondre au formulaire ci-dessous et de bien détailler votre proposition.