Donner une place concrète aux techniques de l’agriculture biologique est essentiel pour diffuser et partager le savoir et les savoir-faire entre producteurs. En 2012, La Terre est notre métier met de nouveau en place un espace Démonstrations / essais pour découvrir les différentes techniques utilisées en agriculture biologique.

 

Nouveauté 2012 : Présentation de 10 variétés de maïs population.

10 maïs population ont été semés ce printemps et seront donc visibles au stade mature sur le salon. Ces variétés sont multipliées par des agriculteurs de Bretagne. Retrouvez toutes les informations sur les enjeux des maïs population sur le site du réseau des semences paysannes. Un atelier conférence est organisé par l’ADAGE sur le sujet.

 

Pôle CUMA :

Les CUMA font découvrir les outils mutualisés qui sont un plus notamment pour la bio, et également pour les agricultures soucieuses à la fois du respect de l’environnement et de la performance. Par exemple : présentation et démonstration d’une machine à bois déchiqueté, démonstration d’un tracteur avec économiseur d’énergie.

 

Pôle maraîchage

En 2012, les présentations variétales porteront sur les courges d’une part et des choux d’autre part. C’est l’occasion de voir les variétés en conditions réelles et de pouvoir les comparer.

 

Mélanges fourragers

11 mélanges fourragers utilisés comme cultures dérobées et semées début juillet vous sont présentés en exemple. Ils sont à base de graminées (ray grass d’Italie, avoine, sorgho, moha …) et de légumineuses (différents trèfles, vesce, pois …) et peuvent être selon les cas pâturés, fauchés et/ou ensilés.

 

Démonstrations de chiens de Troupeau

L’association des éleveurs de chiens Border Collie fera des démonstrations, permettant de mesurer les possibilités et les intérêts que peuvent apporter l’appui d’un chien dans le guidage de bovins. (démonstrations avec des génisses)

 

Présentation et démonstration de matériel

(dans la limite de conditions climatiques favorables)
Des parcelles sont implantées en décalé (maïs et céréales) afin de permettre à chacun de voir en action les outils de désherbage mécanique. En 2012, le binage de céréales sera de nouveau mis en démonstration. Les houes rotatives, herses et bineuses seront également mises en mouvement. Les nouveautés des constructeurs présents seront valorisées.

 

Présentation de quelques variétés de blé noir

Les variétés de blé noir anciens sont en cours de multiplication sur la région. Nous ne disposons pas encore suffisamment de semences pour toutes les présenter en 2012. Une première présentation restreinte sera toutefois réalisée grâce à des semences fournies par l’INRA.