Edition numéro 5

Dans ce numéro :

Les organisateurs



Un événement du réseau


Partenaires

Liens utiles

Pour plus d'informations sur le salon www.salonbio.fr


A LA UNE

"Lait bio. Une vague de conversion sans précédent. Retrouvez nos rendez-vous thématiques"

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire de la production bio en Bretagne (FRAB), le nombre de nouvelles fermes bio s’élève à 310 sur les six premiers mois de l’année 2016.
On se rappelle du record de 2009, l’année qui avait vu naître 90 fermes laitières bio en Bretagne. On se souviendra sûrement encore plus de ce premier trimestre 2016 : 134 nouvelles fermes en bovins lait ont été recensées (64 pour toute l’année 2015), ce qui représente 43% des nouvelles fermes converties en bio toutes filières confondues entre le 1er janvier et le 30 juin 2016. L’augmentation est significative pour la filière lait bio bretonne: +25%.(...)

Lire la suite
img3

LA TERRE EST NOTRE METIER

C'est aussi un marché bio

Un marché bio gratuit ouvert au grand public prendra place sur le site du salon agricole bio à Retiers le mercredi 28 septembre en fin d’après-midi (16h – 19h). Une quinzaine de producteurs bio ont répondu présents afin de faire découvrir leurs produits. La Terre est Notre Métier ayant la particularité d’être un salon professionnel organisé par un réseau de producteurs bio, ce marché est un moyen et une volonté des organisateurs de faire découvrir la bio aux habitants de Retiers et des environs, et ainsi de conserver ce lien avec la société qui leur est cher.(...)

Lire la suite
img3

PÔLE DEMONSTRATION

4 hectares de démonstration à découvrir

Vous l’aurez compris, le salon Le Terre est Notre Métier a déménagé au parc des expositions de Retiers (35). Ce nouveau site semble être fait pour accueillir le salon puisque les terres agricoles en lisière appartiennent à Philippe Hamelin, agriculteur bio adhérent d’Agrobio 35, membre du réseau

Lire la suite
img3

L'ACTU DU RESEAU

"Manger bio et local c'est l'idéal" revient du 17au 25 septembre

Créé en 2007 en Rhône-Alpes, Manger bio et local, c’est l’idéal revient cette année du 17 au 25 septembre 2016. Cet évènement organisé par la FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques) donne une fois encore aux citoyens l’opportunité de rencontrer les producteurs bio près de chez eux. A cette occasion, le public sera sensibilisé à la consommation de produits bio et locaux grâce à l’organisation de nombreuses animations à travers la France autour de l’agriculture biologique et des circuits courts : fermes ouvertes, conférences, marchés… L’objectif de cette campagne est de promouvoir la consommation de produits bio et locaux en apportant des arguments solides. (...)

Lire la suite
img3

Vous recevez cette newsletter parce que vous participez au développement de l'agriculture biologique. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez vous désabonner