Rendez-vous à Retiers en septembre 2016

Après 12 éditions à Guichen, La Terre est notre Métier reviendra en septembre à Retiers (Ille-et-Vilaine) dans une nouvelle formule : un salon tous les 2 ans, en semaine, centré uniquement sur les professionnels

Depuis l’édition 2014 du salon La Terre est Notre Métier, de l’eau a coulé sous les ponts. Cette 13e édition avait été de nouveau couronnée de succès mais nous avaient également interrogés quant à l’avenir du salon. En effet, son évolution, sa fréquentation et sa professionnalisation allant croissant, des exposants nous avaient fait part de leur envie de voir le salon passer en semaine, pour gagner encore en professionnalisme. Au sein du réseau GAB-FRAB, ainsi qu’à la FNAB, l’envie de continuer à développer le salon était forte. Ce qui nous avait amené à prendre une décision majeure en franchissant une étape supplémentaire : un salon qui aurait désormais lieu tous les deux ans (en alternance avec Tech & Bio), en semaine et sur un nouveau lieu.

 

28 et 29 septembre 2016 à Retiers

Le conseil d’administration et la FRAB a voté la tenue du salon les 28 et 29 septembre 2016 à Retiers (sud Ille-et-Vilaine). Ce choix, marque la volonté du salon de maintenir sa vocation bretonne, mais également de s’ouvrir sur le Grand Ouest et de travailler en synergie avec les réseaux d’agriculteurs bio des Pays de la Loire et de Normandie.
Coté contenu, le principe des nombreuses conférences sera préservé. Le pôle démonstration sera lui considérablement renforcé et un peu facilité par un avancement du salon de deux semaines dans la saison. Le principe de la valorisation et de l’échange des savoir-faire des agriculteurs bio sera au cœur du salon, car il est l’essence même du réseau FNAB. La journée enseignement agricole sera bien entendu maintenue. Elle est désormais décentralisée dans les départements les années sans salon.
Enfin, le nombre d’exposants sera multiplié progressivement par deux. Les innovations techniques et technologiques utiles à la conduite en agrobiologie ne seront pas en reste. Nous tenons à saluer l’association Culture Bio et la mairie de Guichen, avec qui nous avons travailler de manière constructive pendant des années et sans qui ce salon n’existerait pas.

 

Contacts

Pôle démonstration : Gaëtan Johan – g.johan@agrobio-bretagne.org
Pôle exposant et communication : Antoine Besnard – a.besnard@agrobio-bretagne.org
Pôle conférence : Nadège Lucas – n.lucas@agrobio-bretagne.org


Laisser un commentaire