Pôle démonstrations et techniques


demo

Le Pôle démonstration propose un large choix d’animations qu’il s’agisse de présentation variétale ou de démonstration de matériel. Ce Pôle permet également de faire des démonstrations de chiens de troupeau.

 

Les démonstrations

Les démonstrations ont pour but de présenter les différentes solutions techniques et mécaniques que peuvent offrir des matériels spécifiques, allant des robots hi-tech aux outils auto-construits par des paysans. Voici un exemple des démonstrations proposées au salon La Terre est Notre Métier :

  • • Désherbage mécanique : herse étrille, houe rotative
  • • Binage de maïs et de céréales
  • • Présentation et démonstration de matériel autoconstruit pour le maraîchage avec l’Atelier paysan : cultibutte, vibroplanche, cutlirateau
  • • Robot de désherbage en maraîchage

 

Les présentations variétales

Chaque année, nous nous attelons à montrer les spécificités et atouts de l’agriculture biologique à travers la diversité de ses cultures. Un important travail a été mené sur le maïs population, ainsi que sur le sarrasin depuis plusieurs années. Chaque année, nous alternons la présentation de variétés à la fois rustiques et innovantes destinés à les tous les agriculteurs : mélanges prairiaux, couverts végétaux, courges, choux, moutarde, radis, chanvre…

 


 

Programme 2016

 

Espace Maraîchage

Présentation variétale

7 variétés de courge
• 8 variétés de navets
• 11 variétés de tomates de diversification
Présentation de 5 couverts végétaux en maraîchage sous abris (moutarde, sarrasin, avoine, moha, sorgho)

Démonstrations

Travail du sol à l’aide du cultibutte et vibroplanches pour planches permanentes
Destruction de couvert végétaux en maraîchage à l’aide d’un rolo faca et semis au strip-till avec du matériel auto-construit par l’Atelier Paysan (mercredi, jeudi : 14h00)
Binage de choux  à l’aide du robot bineur Oz©, des portes outils de chez Terrateck et Toutilo   (mercredi, jeudi   14h45)

 

Espace Culture

Présentation d’espèces/ variétés

Couverts végétaux et de dérobées fourragères

7 mélanges utilisables en engrais verts et 6 mélanges utilisables en tant que dérobées fourragères, en partenariat avec la SA Pinault bio en micro-placettes.
• Présentation de 3 couverts végétaux multi-espèces en partenariat avec Sem Partner.
6 variétés de sarrasin implantées vous sont présentées à maturité, en partenariat avec la SA Pinault bio et l’INRA de Rennes.
9 variétés de maïs populations en partenariat avec l’Adage 35 ainsi que 10 variétés hybrides en partenariat avec Codisem Semences.
Présentation d’espèces prairiales en pur et en mélange des micro-placette d’espèces de légumineuses (trèfles, lotier, luzerne …) et de graminées sont présentées en pur. Des mélanges multi-espèces sont également présentées en partenariat avec l’UFAB et la SA Pinault bio. A voir également 4 mélanges de luzerne associée à une graminée.

Démonstrations

Destruction de couverts végétaux par roulage / broyage + enfouissement à la charrue déchaumeuse (11h00)
Des couverts multi-espèces seront détruits par un rolo faca.  Puis les couverts seront enfouis à la charrue déchaumeuse. 2 marques de charrues déchaumeuses seront ainsi comparées.

Désherbage mécanique du maïs et de céréales (mercredi, jeudi 15h30)
Vous pourrez apercevoir le matériel de désherbage mécanique couramment utilisé en agriculture biologique en action (herse étrille, bineuse, houe rotative et écimeuse), à la fois sur maïs et sur céréales, en partenariat avec Grégoire Agri et Stecomat

Démonstrations de fauche, andainage et récolte de luzerne (mercredi, jeudi 16h15)
Des combinés de fauche 9m, différents andaineurs et autochargeuses seront présentés sur luzerne, afin d’optimiser les qualités de récoltes de fourrage, en partenariat avec la FDCUMA Ille Armor et le garage Avrillaud

Déchiqueteuse à bois par le collectif bois bocage 35 (mercredi, jeudi 10h30)

Vol de drones prédateurs de ravageurs (mercredi, jeudi 11h30 et 17h00) – par Pilgrim Technology

 

Au paddock

Approche Obsalim : (mercredi, jeudi 12h00, 17h00) : Présentation de l’approche Obsalim par le Vétérinaire Bruno Giboudeau sur les bovins présents.
Observations / manipulation ostéopathie (mercredi, jeudi 12h30) : Présentation de l’approche de l’ostéopathie sur le troupeau de bovins présents, observations et manipulations par Julie Barbier, ostéopathe.