Innovabio


invitationalaferme10membresbio

« Innova’bio » est le concours de création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire biologique. Organisé par Agrobio35, le groupement des agriculteurs biologiques d’Ille-et-Vilaine, en partenariat avec la Banque Populaire de l’Ouest et le CER France Ille-et-Vilaine, dans le cadre d’un projet Leader du Pays des Vallons de Vilaine.

Cette initiative part du principe que pour assurer une transition durable d’une agriculture conventionnelle vers une agriculture biologique, une dynamique d’innovation doit être mise en place. L’objectif du concours est donc de rendre compte et de récompenser les démarches originales, innovantes, participant au développement d’un tissu économique propre à la bio dans le Grand Ouest. Les finalistes du concours Innovabio sont présents lors du salon La Terre est notre métier.

Les lauréats 2015

Les lauréats de la sixième édition du concours Innova’bio ont été dévoilés à l’occasion du salon bio de Guichen, le 11 octobre dernier. Le grand vainqueur est «La Ferme de Milgoulle», exploitation agricole bio atypique qui pratique l’éco-pâturage en lien étroit avec les collectivités et les habitants. Une démarche transversale et une grande maîtrise professionnelle unanimement saluées par le jury. Les autres projets mis à l’honneur sont tout aussi audacieux et étonnants : c’est la marque de fabrique du concours Innova’bio qui chaque année surprend par la diversité des projets présentés et qui démontre qu’au delà d’un mode de production respectueux de l’environnement, la bio est une démarche globale qui cultive des valeurs sociétales et humaines fortes.

 

1er Prix : Invitation à la ferme

Comment répondre à la problématique du changement d’échelle de la bio ? Comment devenir national sans perdre son identité ? Les fermes laitières biologiques du réseau Invitation à la ferme ont créé une marque commune, mutualisé la communication, le packaging, les achats, des recettes et même l’appui technique, tout en personnalisant l’offre localement. Une démarche innovante qui permet d’accéder à de nouveaux débouchés de manière collective, tout en conservant ses spécificités. Invitation à la ferme souhaite accueillir de nouvelles fermes, un beau moyen de rendre accessibles les produits bio fermiers locaux en magasins. • www.invitationalaferme.fr

 

2ème Prix : ALf’Ing

L’entreprise Alf’Ing et son projet MASSAI (Majeure Alternative Simple au Soja Actuellement Importé) propose des équipements et procédés pour produire localement des protéines pour l’alimentation animale.

 

3ème Prix : Le verger perdu

Le verger perdu, paysan glacier et cidrier. Richie Huxley a rénové dans le Golfe du Morbihan un verger abandonné. Il fabrique sur la ferme des sorbets et glaces biologiques à partir de ses propres fruits, avec une gamme originale et des produits de haute qualité gustative • www.levergerperdu.fr

 

Les autres finalistes de l’édition 2015

 

  • BABELICOT (29) – Création d’un atelier de transformation de fruits et légumes bio en bocaux pour adultes et bébés.
  • LA FERME DE QUINROUET (22) – L’évolution du riz au lait vers un produit 100% bio et local : le sarrasin au lait (de brebis)
  • LA GAUFRERIE (35) – Fabrication bretonne de gaufres belges biologiques • www.facebook.com/lagaufrerierennes
  • NATURA SUAVIS (50) – Récolte et transformation de plantes sauvages comestibles • www.naturasuavis.fr
  • ORGÉ (22) – Le café à base de malt d’orge torréfié • www.facebook.com/Cafedorge

 

Retrouvez toutes les informations : www.innovabio.net