Prenez date. Le salon La Terre est Notre Métier revient avec une nouvelle formule les 28 et 29 septembre 2016 à Retiers.

Pour cette 14ème édition, La Terre est Notre Métier dévoile sa nouvelle formule et prend ses quartiers à Retiers (Ille-et-Vilaine) les 28 et 29 septembre prochains. L’objectif reste le même : un salon professionnel consacré à l’Agriculture Biologique. Ce salon est l’occasion pour tous les acteurs de l’agriculture biologique de se rencontrer ou de se retrouver dans un même lieu afin de mettre en valeur leur savoir-faire. Cet évènement se révèle être l’opportunité pour tous de partager ses expériences et d’échanger avec d’autres professionnels du secteur (bio ou conventionnel) afin d’enrichir ses connaissances et sa technique pour ainsi faire évoluer la bio.

Cette année, le salon est placé sous le thème  «La bio, des solutions à découvrir ».  Agriculteur, étudiant ou collectivité, chacun est invité à se rendre au salon pour réfléchir sur l’agriculture biologique comme modèle de développement.

La Terre est Notre Métier est devenu au fil des années un évènement incontournable de l’Agriculture Biologique. Cette année, une centaine d’exposants sont attendus à Retiers.

Au programme :

27 conférences «Recherche, technique et filières» permettant de valoriser des compétences spécifiques seront organisées sur place. Cette année, le salon accueillera un conférencier de renom : Jean Jouzel (climatologue). Grâce à des intervenants de qualité et venant d’horizons divers, chaque filière sera représentée.

Un espace de 4ha sera dédié aux démonstrations (désherbage mécanique, retourneur d’antain, destruction de couverts végétaux, auto-construction, présentations variétales…).

Un carrefour des savoir-faire paysans permettra de mettre en avant les techniques innovantes développées par les paysans et de les partager.

Un programme dédié à l’enseignement agricole sera mis en place lors des deux jours du salon  en partenariat avec la Formabio, le SRFD,les MFR et le CNEAP. Cette journée se composera (sur mesure) de visites de fermes ou entreprises bio (avec livret de fermoscopies), de conférences, de témoignages et d’une visite du pôle démonstration.

Innovabio. Cette année encore, les gagnants du concours Innovabio seront présents au village exposants. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 28 septembre.


Laisser un commentaire