En 2011, le salon La Terre est notre métier s’est vu accueillir près de 1001 lycéens et étudiants sur les actions pédagogiques.
En effet, depuis plusieurs années déjà, un programme spécialement dédié aux élèves et enseignants en agriculture est organisé par le réseau des agriculteurs bio de Bretagne.
Une journée gratuite, réalisée en partenariat avec le réseau Formabio, qui se déroulera, cette année, le vendredi 12 Octobre 2012 à Guichen.
 

Une journée à la carte

Plusieurs modules sont proposés, de manière à prévoir une sortie pédagogique, à l’intérieur comme à l’extérieur du salon.

Dès le matin, élèves et enseignants sont conviés soit à visiter une ferme bio à proximité de Guichen, soit à venir écouter les témoignages d’agriculteurs bio, sous l’intervention d’un technicien spécialisé en bio qui présentera les modalités techniques, économiques et agronomiques de la conversion.

L’après-midi, trois modules-conférences, avec de nombreuses conférences au choix : notamment sous l’intervention de Marc Dufumier et de Gilles-Eric Séralini ; et deux autres modules : l’un présentant une analyse agronomique à partir de la physiologie d’un sol, et l’autre proposant une visite accompagnée du pôle matériel, avec démonstrations à l’appui.
 

Les différents modules

Matinée :
Module 1 : Visite d’une ferme bio
Module 2 : Témoignage d’agriculteurs bio nouvellement installés ou en conversion.

Après-midi :
Module 3 : Conférences (de 13h30 à 15h)
Module 4 : Conférences (de 15h15 à 16h45)
Module 5 : Conférences (de 17h à 18h30)
Module 6 : Profil agronomique
Module 7 : Visite accompagnée du pôle matériel
 

Le réseau FORMABIO

Le réseau national FORMABIO est né à la fin des années 80 de la dynamique des premières formations en agriculture biologique. Il a été conçu pour aider les établissements à sensibiliser les élèves, stagiaires, apprentis et étudiants de l’enseignement agricole à l’agriculture biologique. Il doit également les aider à mettre en place des formations spécifiques sur ce thème pour en professionnaliser les acteurs. Enfin, il tend à développer la coopération des établissements avec les professionnels de l’agriculture biologique sur les thèmes de Recherche Formation Développement.
Contact : Jean-Marie Morin
 

Les inscriptions

Afin d’organiser au mieux cette journée, nous demandons aux enseignants de bien vouloir renvoyer le coupon afin de préinscrire les classes avant la date limite du 20 septembre 2012.

Dès la rentrée, n’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour réserver au plus vite des places pour vos classes dans les différents modules.

Contact:  Charlotte Berlivet de la MAB29
Tél : 02.98.25.80.33

(attention : nombre de places limitées sur les conférences et les visites de ferme en particulier).

Télécharger la plaquette présentation et le bulletin d’inscription.

Toute l’actualité sur le réseau FORMABIO : www.chlorofil.fr