Les Organisateurs


Depuis plus de 20 ans, la Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques (FRAB) et les Groupements d’Agriculteurs Biologiques (GAB) bretons accompagnent les agriculteurs biologiques bretons. Aujourd’hui, grâce à ses nombreux adhérents et techniciens spécialisés, le réseau bénéficie d’une expertise en agriculture biologique qui lui permet d’accompagner tous les agriculteurs qui le souhaitent. Ainsi, le réseau permet aux agriculteurs intéressés de découvrir les techniques utilisées par les agriculteurs biologiques, de réfléchir à une conversion, de réaliser des diagnostics complets d’exploitation.
60% des producteurs biologiques bretons sont adhérents dans un des 4 GAB de Bretagne. Par ailleurs, le réseau compte une soixantaine de producteurs bénévoles actifs : administrateurs, mandatés et responsables de commissions.

 

UN RÉSEAU, DES VALEURS, DES HOMMES

Le réseau agit notamment dans :

  • Le développement et l’accompagnement de la production
  • Le transfert des pratiques biologiques vers les agriculteurs non bio
  • La formation
  • La recherche et l’expérimentation
  • Le développement des filières
  • La promotion de l’agriculture bio, de ses techniques et de ses produits

En 2016, le Réseau GAB-FRAB, c’est :

  • 60% de producteurs bio bretons adhérents
  • Environ 60 producteurs bio bénévoles actifs : administrateurs, mandatés, responsables de commission
  • une présence sur le territoire breton via 1 fédération régionale, la FRAB, et 4 groupements départementaux d’agriculteurs bio, les GAB (Agrobio 35, GAB d’Armor, GAB du Morbihan et GAB 29).
  • des compétences transversales
  • 47 salariés dont :

– 18 techniciens
– 9 chargés de mission Filières et Restauration Collective
– 5 chargés de missions Réglementation, Observatoire et Structuration des Filières
– 5 chargés de communication

 

www.agrobio-bretagne.org

 

La Fédération Nationale d’agriculture Biologique (FNAB) fédère, par les organisations adhérentes qui la composent, les agrobiologistes des régions de France.
Depuis 1978, elle oeuvre pour un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique.
Informer, sensibiliser, mobiliser, construire un nouveau modèle, apporter une expertise, mutualiser les expériences…

Le réseau FNAB se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux et de groupements départementaux. Les adhérents de la FNAB peuvent être des syndicats, unions de syndicats, associations de producteurs, organisations de producteurs à vocation syndicale ou, par défaut, le collège producteur d’une lnterprofession Biologique Régionale.

En tant qu’organisme professionnel à vocation syndicale, la FNAB a essentiellement pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d’agrobiologiste. Elle s’investit dans l’appui à l’organisation des producteurs et plus largement du secteur biologique. Elle a ainsi participé à la création de nombreux mouvements, syndicats, associations, organisations spécialisées …

En tant que fédération, elle anime le réseau des groupements d’agriculteurs biologiques répartis sur le territoire français. Ainsi, elle appuie les réflexions et les actions des groupements adhérents, pour que se développe en étroite collaboration une agriculture biologique de haute qualité, qui soit ouverte à tous.

Elle a également un rôle d’interface entre son réseau, et les organisations européennes ou mondiales de la bio (IFOAM…). Elle porte la voix des producteurs biologiques auprès des institutions, et travaille avec elles au développement agricole. En tant que représentant de tous les producteurs biologiques, elle les alerte sur les besoins de la profession, les améliorations nécessaires, et en suit activement la mise en œuvre.

 

www.fnab.org