Lancé en 2010, le concours Innova’bio distingue les entreprises innovantes en lien avec la filière agricole ou agroalimentaire biologique du Grand Ouest. Le concours Innova’bio est organisé tous les deux ans et la remise des prix a lieu pendant le salon La Terre est Notre Métier.

Les objectifs :

  • Valoriser l’innovation, l’entreprenariat, la créativité ;
  • Encourager le développement d’un maillage économique (stimuler l’implantation d’un réseau de transformateurs, distributeurs et collaborateurs) favorable au développement de l’agriculture biologique ;
  • Accompagner le développement des projets de la filière bio, qu’ils soient techniques, organisationnels, collectifs ou individuels ;
  • Favoriser l’échange et les partenariats avec les professionnels de la bio.
Qui peut participer?

Personnes physiques ou morales pour qui la bio est un projet de développement et d’avenir. Des producteurs, transformateurs, distributeurs ou encore fournisseurs de biens et services :

  • Ayant créé une activité depuis le 1er janvier 2015 et avant le 31 décembre 2019
  • Ou développant, au sein d’une entreprise existante, une activité innovante et créatrice d’emploi depuis le 1er janvier 2015 et avant le 31 décembre 2019

Lisez le règlement du concours.

Les critères d'évaluation.
  • L’originalité et innovation
  • La réponse du projet à une demande sur le marché de la bio
  • La reproductibilité du projet
  • La participation au développement local
  • La viabilité économique

Quels bénéfices pour votre projet?

Visibilité

C’est la possibilité de se faire connaître et de donner du crédit à son projet grâce aux nombreux relais dans la presse. Pour les lauréats, c’est aussi l’occasion de développer sa notoriété grâce à des supports de communication visuels (panneau et vidéo) et en bénéficiant de la renommée du salon LTNM.

Coup de pouce financier

C’est la chance de bénéficier d’un apport financier, parfois déterminant pour consolider un projet.

Réseau

Le salon LTNM est un lieu d’échanges et de partage, sous le signe de la convivialité. C’est l’opportunité de rencontrer d’autres porteurs de projet, des professionnels, de s’entourer de partenaires, de rejoindre une communauté d’acteurs et parfois de rencontrer ses premiers clients.

Les Dotations

2000 euros

1 film d’une valeur de 2500 euros.

1000 euros

500 euros

Pour les trois lauréats: un accompagnement pour une campagne de financement participatif par Blue Bees avec un objectif de lever entre 3000 et 10000€ selon le projet.

Et pour l’ensemble des 8 finalistes :

  • 1 panneau de présentation de son projet (Lien vers un panneau)
  • 1 stand pendant le salon LTNM
  • Abonnement(s) d’1 an au(x) magasine(s) partenaire(s)
  • Le référencement dans le catalogue La BOSS
Téléchargez votre dossier de candidature

Lauréats 2016

L’entreprise MUSSELLA, associée à Brière Mytiliculture (56, Penestin). Valorisation des co-produits de la mytiliculture en amendement calcaire normé.

L’Atelier de l’épicerie (56) pour le « Food Lab ». Laboratoire itinérant de transformation et artisanat culinaire coopératif pour valoriser les surplus maraîchers bio locaux.

Scarabée Biocoop avec le Vrac’Volant (35). Camion-épicerie ambulant qui va sur les marchés pour distribuer en vrac des produits secs 100% bio.

Les 5 autres finalistes :

Avelenn (56), Producteur, Babilles (49), Base Normande de la Bio (50), Celti’Croc (35), Champ Gallo (35)

Nos partenaires