Innova’bio, le concours de création d’entreprises innovantes de la filière bio du Grand Ouest, continue cette année, à l’occasion de sa 3ème édition.

Son objectif : promouvoir et récompenser l’innovation en bio, et développer le tissu social en encourageant l’installation de jeunes créateurs d’entreprises et en créant un espace d’échange entre ces porteurs de projets innovants et les professionnels de la filière.

Le concours est ouvert à tout porteur de projet innovant en lien avec la filière agricole ou agro-alimentaire biologique du Grand Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire) à condition d’avoir un parrain ;et les candidatures sont à envoyer du 1er juillet au 31 août.

Le jury est présidé, cette année, par Philippe Jouin, directeur de Biocoop Restauration.
Les 8 finalistes gagneront un stand pour exposer sur le salon La Terre est notre métier au sein du Pôle Métiers de l’Eco-activité. Avec, pour les 3 premiers, un chèque de 100€; et pour le gagnant, un chèque de 1000€ et un film portant sur son activité ou son projet.

 

moignage de la lauréate 2011 :

Un an après le concours, quatre questions à la lauréate de Innova’bio 2011 : Laëtitia Cenni, créatrice de l’entreprise Au fil de l’ortie à Beuvrigny (50).

Pouvez-vous présenter Au fil de l’ortie?

Il s’agit d’une production de culture d’ortie bio. L’ortie est la plante verte qui comporte le plus d’éléments nutritifs vitaux, en particulier des protéines. C’est une culture encore rare, habituellement ce sont des producteurs qui la cueillent. Une production innovante, donc, et d’autant plus dans une démarche de certification biologique : je sais que des producteurs produisent du purin, mais je n’en connais aucun qui soient dans l’alimentaire.

Pour qui, et sous quelle forme vendez-vous votre produit ?

Notre production est à destination de l’alimentation humaine et animale, pour tous les élevages : bovin, équin, canin, etc.., et aussi comme phyto-stimulant pour la production végétale. Les orties sont transformées et proposées à la vente sous trois formes : séchées, en granules et en poudre.

Lauréate Innova’bio en 2011, quelles retombées avez-vous remarquées un an après le concours?

Le concours a permis de mettre à jour le projet. Nous avons bénéficié de beaucoup de communication. C’est notre deuxième année, donc pour le moment on a encore une petite production, mais nous suivons notre plan de développement. Innova’bio a permis de nous faire connaître du réseau agricole et de nouer avec de nombreux acteurs du milieu.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? 

Nous évoluons en fonction de la demande qui est actuellement croissante, nous allons nous agrandir. Il faut un an pour récolter, notre prévoyons une évolution de 2ha/an. Nous avons 3ha de culture cette année : 1ha en récolte et 2ha actuellement en plantation, en 2013, nous en prévoyons 5, et ainsi de suite. Ce sera aussi l’année de notre certification.

Propos recueillis par Olivia Milon.
Remerciements à Laëtitia Cenni.
Au fil de l’ortieLa Picotière – 50420 Beuvrigny

 
Toute l’information sur le concours sur www.innovabio.net
Contact :
Agrobio35, 17 rue du Bas Village, 35577 Cesson Sévigné
02 99 77 09 46 / agrobio35@agrobio-bretagne.org