Mettre les paysans et leurs savoir-faire au cœur du salon La Terre est notre métier, voilà l’idée du cabaret des savoir-faire. Un cabaret où les expériences se croisent et s’enrichissent mutuellement autour de grandes thématiques qui peuvent aller des productions animales et végétales à la transformation & commercialisation en passant par le machinisme.

Les paysans y présentent des techniques et de méthodes innovantes qu’ils ont développées parce que rien n’existait et qu’il fallait s’adapter à une situation inédite. C’est cette richesse et cette force d’innovation que nous voulons récompenser à travers ce carrefour des savoir-faire, car c’est la grande force des paysans bio. Cet espace d’échange est animé par des présentations, des témoignages de paysans et des panneaux de présentation.

11h-11h45 Mettre en place des systèmes d'automatisation simples et adaptées à  sa ferme Intervenants : Mathilde Simonneaux, Vincent Bratzlawsky
13h-13h45 Autonomie protéique. Des solutions innovantes  pour les éleveurs bio Intervenants : Sébastien Schwab (GAEC Ursule)
14h30-15h15 Mode d'organisation des grands collectifs agricoles
15h30-16h15 Transformation des céréales à la ferme Intervenants : Pascal Faes, Morvan Le Coz
16h30-17h15 Place des femmes dans l'agriculture bio et ergonomie Intervenant : Stéphanie Pageot (secrétaire nationale FNAB), Catherine Mahé (produtrice bio)
11h-11h45 Houblon bio et paysan: adapter les pratiques culturales et dessiner une filière Intervenants :
13h-13h45 Gérer le parasitisme en petits ruminants Intervenants :
14h30-15h15 Betterave fourragère et sucrière. Mini-motte, une solution pour maîtriser le désherbage?
15h30-16h15 Biosécurité: Nouvelles normes et bonnes pratiques en volailles bio de plein-air. Intervenants :