Pour sa 15ème édition, La Terre est Notre Métier, le salon professionnel de la bio, s’est un peu plus ancré à Retiers. Les 26 et 27 septembre derniers, l’événement a accueilli 8000 visiteurs, et ainsi conforté sa place d’événement incontournable de la rentrée pour les acteurs de l’Agriculture Biologique dans le Grand Ouest. Une fréquentation qui a comblé les objectifs du réseau FNAB, organisateur de l’événement.

• 34 conférences. Avec de nombreux sujets d’actualité comme l’abattage à la ferme, les microfermes bio, la relocalisation des approvisionnements en circuits longs ou les TCS en bio. Les 34 conférences ont pour beaucoup affiché complet. Au total, ce sont environ 3500 personnes qui ont assisté aux différentes conférences proposées.

• Le Cabaret des savoir-faire paysans a permis aux producteurs de discuter et débattre, dans une atmosphère conviviale, de leurs pratiques, lors de 9 conférences flash, abordant des sujets techniques variés : l’électronique autoconstruit à la ferme, l’ergonomie et la place des femmes en agriculture bio, les mesures de biosécurité, la production de houblon bio…

•  Les journées La Terre est Notre Futur Métier, dédiée à l’enseignement agricole, ont quant à elles permis à près de 2000 élèves issus de diverses formations agricoles de venir découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l’agriculture biologique.

•  La trentaine de démonstrations et animations proposées, a permis au public présent d’apprécier la technicité des pratiques bio (charrues déchaumeuse, rotoétrille, autochargeuse, retourneur d’andain, désherbage mécanique, méthode Obsalim…), mais aussi leur modernité (robot de désherbage).

• 150 exposants étaient présents sur le Village exposants et le Pôle démonstrations et techniques.

• Le Pôle sol, nouveauté 2018, a rencontré son public. Conçu comme un chemin de la connaissance, il a permis de répondre aux nombreuses questions des visiteurs soucieux d’adapter leurs pratiques à la typicité de leur sol.

• Le marché bio ouvert au grand public, qui s’est tenu le mercredi 26 de 16 h à 19 h, a également été un franc succès et a attiré de nombreux visiteurs.

Nous vous donnons rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition du salon La Terre est Notre Métier, qui aura lieu en septembre 2020. Cette édition sera ouverte à l’international car elle aura lieu durant le Congrès mondial de la Bio, qui se déroulera à Rennes. Des passerelles seront faites ente ces deux événements afin de faire de l’Ille-et-Vilaine, la capitale mondiale de l‘agriculture biologique.

Pour suivre l’actu du salon, abonnez vous à notre newsletter