Pour sa 14ème édition, le salon professionnel de la bio La Terre est Notre Métier revenait avec une nouvelle formule, les 28 et 29 septembre derniers, à Retiers (35) sous le thème « la bio : des solutions à découvrir ». En accueillant près de 6000 visiteurs sur les 2 jours, le salon a conforté sa place d’événement incontournable de la rentrée pour les acteurs de l’Agriculture Biologique dans le Grand Ouest.

En cette première édition à Retiers, 110 exposants étaient présents sur le Village exposants et le Pôle démonstrations et techniques.

Traitant de nombreux sujets d’actualité comme « L’agriculture bio : une chance pour le climat » (animé par Jean-Jouzel, climatologue Prix Nobel en 2007), le changement d’échelle de la bio, la permaculture ou encore le développement des marques privées (avec la présence de Jan Plagge, président de la marque privée allemande Bioland), les 28 conférences ont toutes affiché complet. Ainsi, environ 2500 personnes ont assisté aux différentes conférences.

Le Cabaret des savoir-faire paysans a permis aux producteurs de discuter et débattre de leurs pratiques lors de 7 conférences flash abordant des sujets variés : gestion des adventices, mutualisation des outils de communication, pâturage ou encore plantes aromatiques et médicinales.

Les journées enseignement agricole ont quant à elles permis à plus de 1000 élèves issus de diverses formations agricoles de découvrir ou approfondir leurs connaissances en agriculture biologique.

Le public a également été conquis par la trentaine de démonstrations et animations proposées, qui lui a permis d’apprécier la technicité des pratiques bio (charrue déchaumeuse, autochargeuse, retourneur d’andain, méthode Obsalim…), mais aussi leur modernité (robot de désherbage, drône).

Le marché bio ouvert au grand public qui s’est tenu le mercredi 28 en fin de journée a rencontré un franc succès et attiré de nombreux visiteurs.

Nous vous donnons rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition du salon La Terre est Notre Métier, qui aura lieu en septembre 2018.

 

Revivez l’édition 2016 en images